Au Sénégal oriental à pied

Randonnées autour de Salemata

Deux randonnées dépaysantes au Sénégal Oriental, une région riche de paysages uniques au Sénégal. Salemata est une localité située au sud du Parc du Niokolo Koba, non loin des chutes de Dindéfélo, où les peuples Bassari, Bédik et Dialonké forment des civilisations singulières.

Deux belles balades au cœur du Sénégal oriental pour découvrir des gens attachants et des endroits dépaysants.

Informations publiées avec l’aimable autorisation de Denis Tirat et du Campement Peluun à Salémata.

Randonnée à Linguékoto

De Salemata à Linguékoto

Linguékoto est un petit village Malinké situé à 7 km au nord de Salemata essentiellement occupé par l’agriculture ou la pêche. Certains habitants maîtrisent très bien la fabrication des nattes en feuille de « palmier rônier » d’autres possèdent le don de réduire des fractures ou déplacements osseux. C’est d’ailleurs le seul village dans la zone où cette connaissance existe.

Belle balade par la petite piste qui serpente dans la brousse au milieu des champs et de la végétation arbustive parsemée. Quelques arrêts pour observer la végétation et ses richesses, son avifaune, ou pour saluer les habitants des « concessions » Peul ou Bassari.

Arrivée sympathique au village de Linguékoto pour un petit repos bien mérité sous le grand tamarinier. Nous faisons connaissance avec M. Keita ou un autre habitant qui se fera un plaisir de nous accompagner au bord du fleuve Gambie en longeant la rivière Diara dans une végétation plus dense et naturelle. De temps en temps sur la piste ou dans les arbres (nids de chimpanzés), des traces de la vie sauvage rappellent que nous ne sommes pas les seuls occupants … le guide villageois se fera un plaisir de vous expliquer les traces observées.

Randonnée à Linguékoto

Quarante-cinq minutes de déambulation en pleine nature et nos yeux se posent sur les rives du fleuve Gambie que nous scrutons avec attention … les hippopotames sont parfois au rendez-vous !

Après un repos bénéfique, retour à Linguékoto pour le déjeuner sous l’arbre. Un repas préparé par la famille de M. Keita. Nous partageons de bons moments avec les enfants souvent très curieux de la présence d’étrangers au village. Leur timidité affichée ne dure pas très longtemps. Si vous avez choisi de rentrer à pied, il vous reste l’après-midi pour vous reposer et partager des instants de discussions et jeux avec les enfants. Il est préférable d’attendre que la chaleur diminue avant de se lancer à nouveau pour deux heures de marche.

Si vous choisissez d’être véhiculés, un taxi moto-tricycle viendra nous prendre après le repas. Trente minutes un peu secoué, cheveux au vent, pour ceux qui en ont.

Infos pratiques

Durée : environ 2 heures (7 km) pour se rendre au village de Linguékoto puis, après une pause pour récupérer, 45 mn jusqu’au fleuve, moment d’observation, et 45 mn pour revenir déjeuner au village : un total de 3 h 30 de marche en trois épisodes. Si vous êtes courageux, 2 heures de marche pour rentrer à Salemata ou 30 mn si vous commandez la moto-tricycle.

À quel moment : partir tôt le matin (7 h serait le bonne heure) pour une grosse matinée bien remplie. Retour en fin de journée à partir de 17 h si vous rentrez à pied ou plus tôt si l’on commande une moto-tricycle pour rentrer à Salemata.

Équipement :

  • bonnes chaussures de marche
  • chapeau
  • penser à prendre de l’eau de boisson
  • une paire de jumelle peut être utile
  • appareil photo (pensez à bien charger les batteries)

Randonnée rivière Diara

Randonnée rivière Diara

La rivière Diara ou Diakha prend forme non loin du village peul de Médina Dianwéli au sud-est de Salemata et serpente vers le nord-ouest dans la « brousse » pour se jeter dans la fleuve Gambie.

En hivernage  , le Diakha se gorge d’eau, chargée de limon et de branchages arrachés aux rivages.

D’octobre à décembre elle est encore très présente sur une très grande partie de la rivière, puis laisse place au fil de la saison sèche à un cours d’eau en pointillé laissant un lit de rivière sec mais verdoyant, en alternance avec des petits points d’eau et parfois à de longues distances où l’eau est protégée de l’évaporation par une végétation riche.

Randonnée rivière Diara

La présence permanente de l’eau, même si elle est parsemée, permet de laisser proliférer une belle végétation et une faune très riche. Elle est aussi témoin de l’activité humaine pour qui l’eau devient vitale.

Cette rivière est propice à de belles randonnées dans de petits sentiers de marcheurs ou dans le lit de la rivière, un moment privilégié pour les amoureux de balade tranquille et d’observation des oiseaux.

Selon le temps dont on dispos,e on peut à tout moment faire demi-tour et regagner le campement.

Infos pratiques

Durée : entre 1 heure et 3 heures selon la distance parcourue et surtout selon les rencontres humaines et animalières… temps de discussion ou temps d’observation.

À quel moment : à faire le matin de bonne heure ou en fin de journée à partir de 17 h.

Équipement :

  • bonnes chaussures de marche qui ne craignent pas l’eau
  • chapeau
  • eau minérale
  • une paire de jumelle peut être utile
  • appareil photo (pensez à bien charger les batteries)

Textes et photographies : Campement Peluun.

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message