Les Diolas en raffolent

L’étodié, le plat préféré des Diolas

Les Diolas aiment une gastronomie qui se veut être bio, n’utilisant que des produits de la nature. C’est le cas de l’étodié, un mets dont ils raffolent et qu’ils aimeraient manger à chaque déjeuner.

1 commentaire

Sa préparation, qui ne prend pas beaucoup de temps, est toute simple. Elle ne demande pas beaucoup de condiments. L’étodié est préparé avec des feuilles de manioc, d’arachide, de poisson, un peu de sel.

L’étodié, le plat préféré des Diolas

La première étape de la préparation consiste à broyer séparément les feuilles de manioc et les graines d’arachide. Ce qui permettra d’obtenir une pâte de feuilles de manioc et une poudre d’arachide.

Vient alors la préparation proprement dite. Il s’agit tout d’abord d’avoir en même temps de l’eau et de la pâte de feuilles de manioc dans une marmite qu’on surveillera soigneusement sur le feu. Attendre quelques minutes avant d’y ajouter de la poudre d’arachide. Porter à ébullition. Enfin de l’épice et du poisson déjà désossé sont ajoutés.

Le tout qu’on laissera mijoter durant près de deux heures de temps avant de l’enlever du feu. Parallèlement, il faut préparer du riz qui servira d’accompagnement.

L’étodié est donc un plat qui n’est pas chargé en graisse. Sa digestion se fait facilement. Et étant donné qu’il est préparé à base de feuilles de manioc, il est utile pour lutter contre l’anémie et les vertiges.

Amédine Faye

Partager 

Lire 1 commentaire

  • f1b48a793f3772ac09382d71ffcba9d0

    Europe aprender cozinhar comida senegal

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message