Chroniques / Société, reportage / Transport
Permis de conduire : ça y est, je l’ai !

Je viens d’avoir mon permis de conduire. Je peux désormais emprunter la voiture des parents et rouler librement dans les rues et ruelles, la corniche et les échangeurs, et même l’autoroute pour aller chercher mes amis à l’aéroport. Merci auto-école « La Planète ».
Le Code, c’est assez facile…
Pour avoir le Code, pas trop de problèmes, il suffit d’apprendre : le sens de la marche, les priorités, les panneaux, les feux rouges...
C’est drôle car, dans la vie réelle, c’est pas du tout comme dans le bouquin qu’on te demande d’apprendre par cœur. Par exemple, dans la vraie vie, il y a des feux rouges qui restent tout le temps à l’orange, des sens interdits que tout le monde ignore allègrement, ou des sens giratoires que les gens prennent à l’envers. Il y a aussi des panneaux qui n’existent pas dans le livre, comme « Interdit aux charrettes » – qui ne sert à rien car les charretiers ne semblent pas savoir lire – ou « Arrêt car rapide ». Et des panneaux qui sont dans le livre et qui n’existent pas à Dakar comme « Piste cyclable » ou « Risque de verglas ».
- Des panneaux qui ne sont pas forcément dans le livre
Bref, il faut se concentrer sur le bouquin et ne pas regarder dehors. À l’examen, c’est assez facile il suffit de faire moins de 5 fautes sur 20 questions, et j’en ai fait aucune ! Mais c’est aussi très stressant, on est a peu près cinquante dans la salle, les surveillants sont sévères, on doit être assis correctement, dos droit, ne pas parler, limite ne pas se regarder … Pas de tricherie (sous peine d’être ajourné pendant 6 mois), on va éviter !
À côté de moi, un grand gaillard semblait n’avoir rien appris vu la tête qu’il tirait. Il le repassera son examen, tant pis pour lui.
La conduite, un exercice difficile
Pour la conduite c’est plus compliqué, il faut pratiquer. Mon moniteur est patient heureusement. Après m’avoir appris les rudiments du démarrage, du freinage, et surtout le plus important, le « fit » (courage) qu’il faut avoir dans la circulation à Dakar, il m’accompagne progressivement dans le grand bain.
- L’art difficile du créneau
Une heure de conduite, ça passe vite, surtout aux heures de pointes pendant lesquelles il est difficile de faire plus de 500 m à cause des bouchons. Mais peu importe, j’apprends vite et mets un point d’honneur à respecter le code que j’ai appris précédemment (même si en vrai… suis quasiment la seule dans ce cas sur la route, mais c’est pas grave).
Et voila le grand moment de l’examen. Convoquée à 7 h 30 du matin à côté du stade Léopold Sédar Senghor, sur un grand parking, je suis sur les lieux dix minutes avant. Plus de cent cinquante personnes attendent déjà, réparties en plusieurs groupes, des jeunes, des vieux, des grands, des petits, tout le monde se regarde, un stress collectif s’installe.
- Une aire d’entraînement à l’examen du permis de conduire
Les examinateurs arrivent, l’air revêche.
L’épreuve est ardue : il s’agit de réaliser correctement un créneau entre deux piles de pneus, une fois que l’examinateur ait positionné la voiture parallèlement aux dites piles. Les premiers candidats sont sévèrement rabroués : le premier a calé au démarrage (« Sortez ! »), le second a oublié le frein à main avant de s’extraire de la voiture (« Frein à main ! »), le troisième a renversé toute la pile (« Sortez ! »), la quatrième ne savait manifestement pas comment faire une marche arrière (« Sortez ! ») et la cinquième a terminé coincée à 45 degrés de la ligne blanche (« Suivant… ! »).
J’étais tremblante quand vint mon tour, mais je m’étais beaucoup entraînée : ceinture, contact, démarrage, clignotant, coup d’œil dans le rétro, marche arrière, repère pour le braquage, contre-braquage et surtout frein à main à la fin. « C’est tolérable » me dit-il. Je sus que j’avais gagné.
- Attention à bien regarder dans les rétroviseurs
Je suis fière désormais de pouvoir coller un papier « Attention débutante » sur la vitre arrière.
Stelou.
Lire aussi
- Code de la route sénégalais : les règles de base
- Éducation routière : lancement du programme Safe Routes To School
- Accidents de la route : tirons la sonnette d’alarme
- Routes, accidents, code de la route, et nouvelle prévention routière
- Un nouveau permis numérisé exigé aux conducteurs
- Circulation routière : le tarif des contraventions augmente
Messages
18 février, 18:49, par TERUEL
Bonjour,
Puis-je passer seulement le code au Sénégal (Pour le permis moto en France, si on a le code depuis + de 5 ans, on doit le repasser). Suis-je obligé de venir vivre au Sénégal pendant 6 mois ? Et ensuite, comment le faire accepter en France. Merci
Répondre
27 janvier, 08:17, par smain
bonjour je voudrais passer au Sénégal mon permis poids-lourd comment faire
Répondre
16 décembre 2018, 12:35, par habibo ndiaye
Bonjour je m’appelle habib je suis née le 5septembre 2002 . Je voulais savoir si s’était possible d’avoir le permis accompagné avec l’autorisation de mes parents ?
Répondre
19 novembre 2018, 10:39, par abdou
Quelle est la date des prochains examens de code ?
Répondre
8 août 2018, 22:52, par SENE
Bonjour chers collègues et professeurs talentueux c’est un ancien étudiant de supdéco enfaite je veux passer le permis de conduire c’est à combien
Répondre