Ousmane Sow a une place à son nom à Paris

La Ville de Paris a dédié une de ses places au grand sculpteur sénégalais Ousmane Sow, qui partagea sa vie entre Paris et Dakar et fut le premier artiste d’origine africaine élu à l’Académie des beaux-arts.

Publié le 30 juin 2019  

Cette place a été inaugurée le 29 juin 2019 dans le quinzième arrondissement, à la croisée des rues du Commerce, Émile Zola, Frémicourt et Fondary, près de la rue des Entrepreneurs où l’artiste résidait lorsqu’il était en France.

En mars dernier, à l’occasion des 20 ans de la spectaculaire exposition d’Ousmane Sow sur le Pont des Arts, Paris lui a rendu un premier hommage en inaugurant, Place de Valois, à côté du ministère de la Culture, l’œuvre en bronze « Le couple de lutteurs corps-à-corps », issue de sa série « Nouba ».

En 1999, c’est la quasi-intégralité de son œuvre que l’artiste avait exposée sur le Pont des Arts, entre l’Institut de France et le Musée du Louvre, à l’invitation de la mairie de Paris. Le succès avait été immédiat.

Cinq autres grands bronzes sont déjà installés en France : « Victor Hugo » et « L’Homme et l’enfant » à Besançon, « Le général de Gaulle » à Versailles, « Le Guerrier debout » à Angers, « Toussaint Louverture » à La Rochelle.

Le sculpteur sénégalais, un des grands Africains de l’art contemporain, est mort en décembre 2016 à Dakar.

En vidéo

D’après AFP.

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message