L’avenue Faidherbe de Dakar rebaptisée Macky Sall

Une avenue de Dakar du nom de Faidherbe, figure coloniale française en Afrique de l’Ouest, a été rebaptisée dimanche du nom du président sénégalais Macky Sall, 4e président de la République. Une cérémonie en l’honneur du chef de l’État s’est tenue au cœur de la capitale sénégalaise.

Publié le 30 octobre 2023  

La décision de renommer cette rue avait été prise mi-juillet pour rendre hommage au président Sall, « illustre homme d’État, leader et bâtisseur hors pair », sous l’impulsion du maire de la commune d’arrondissement de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, également ministre de l’Environnement.

Photo : APS

« Les villes ne sont pas que ciment et béton, fer et verre. Les villes ont un cœur et une âme. Les villes vivent et s’expriment. Par leurs avenues et leurs rues, par leurs places et édifices symboliques, les villes nous parlent et nous écoutent ; elles nous regardent et nous interpellent. Elles racontent leur histoire, témoignent de leur présent et prédisent leur futur. Dès lors, avoir son nom lié à une ville, c’est faire corps et âme avec son histoire, son présent et son futur » a déclaré le chef de l’État.

De nombreuses rues liées au passé colonial

De nombreuses rues des villes du Sénégal portent encore le nom de personnalités françaises, dont beaucoup sont liées au passé colonial. On peut citer par exemple Brière de l’Isle (Dakar), général et gouverneur du Sénégal de 1876 à 1881, Blanchot (Saint-Louis), administrateur colonial qui fut gouverneur du Sénégal à deux reprises, Dagorne (Dakar), commandant particulier de Gorée de 1836 à 1845, Jules Ferry (Dakar), plusieurs fois ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, qui parlait « du devoir pour les races supérieures de civiliser les races inférieures.  »...

Louis Faidherbe quant à lui fut gouverneur du Sénégal entre 1854-1861 et 1863-1865. Il entreprit de pacifier le pays et s’opposa à El Hadj Omarqui assiégeait le fort de Médine. Il repoussa les Maures au nord et annexa le pays ouolof. En 1855, il bat les troupes du Waalo menées par Ndatté Yalla. Il jeta les bases de la future Afrique occidentale française, travailla à développer l’économie locale, fut le créateur du port de Dakar et projeta la ligne de chemin de fer de Dakar au Niger.

Ex-avenue Faidherbe, Dakar

Une volonté de se réapproprier les noms des rues

On assiste ainsi depuis quelques années à la volonté de débaptiser les noms de certaines rues pour rendre hommage à des personnalités sénégalaises. Certaines rues ont été rebaptisées pour s’africaniser : Blaise Diagne, Galandou Diouf, Léopold, Sedar Senghor, Amadou Assane Ndoye, Neslon Mandela, Cheikh Anta Diop, Bigaro Diop, Lat Dior...

À Saint-Louis, l’ex-place Faidherbe se nomme depuis 2020 la place Baya Ndar (« Baya » signifie « place publique » et « Ndar » est le nom wolof de la ville).

À Ziguinchor, le Conseil municipal avait décidé que la rue du Général de Gaulle devenait rue de la Paix, l’avenue du Capitaine Javelier devenait avenue du Tirailleur africain, la rue du lieutenant Lemoine rue Thiaroye 44, la rue du lieutenant Truch devenait rue Séléki. Mais la Cour suprême a invalidé cette décision.

Pauline Sarr

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message