Le fanal de Saint-Louis

Le fanal de Saint-Louis, qui puise ses racines dans l’histoire coloniale du Sénégal, est avant tout un hommage à Saint-Louis, célébrant la richesse culturelle et historique de cette ville unique. Ce défilé festif aux lanternes se tient tous les ans au mois de décembre.

1 commentaire

Cette fête, à la fois spectaculaire et profondément enracinée dans l’identité culturelle de la ville, est marquée par l’apparition de gigantesques lanternes, appelées « fanals ». Ces lanternes, souvent hautes de plusieurs mètres, sont minutieusement construites en bois et en papier, représentant généralement des monuments emblématiques de Saint-Louis tels que le palais du Gouverneur, l’église ou encore la grande mosquée.

Une fête aux racines ancrées dans l’histoire coloniale

Le fanal trouve ses origines au XVIIIe siècle, à une époque où Saint-Louis était un point stratégique de la colonisation. À cette période, la ville passe progressivement sous la domination française après avoir été sous l’influence portugaise. Les signares  , des femmes métisses de la haute société, symbolisaient le pouvoir et le prestige social de l’époque. Ces femmes riches et influentes se rendaient à la messe de minuit la veille de Noël, vêtues de leurs plus beaux habits, accompagnées de leurs esclaves qui portaient des lanternes pour les éclairer durant la procession nocturne. C’est de cette coutume que le fanal tire ses premières inspirations.

Le fanal de Saint-Louis à l’époque coloniale. Saint-Louis du Sénégal

La renaissance contemporaine

Après l’indépendance du Sénégal, la popularité du fanal a atteint un tel niveau de popularité que, sous la présidence de Léopold Sédar Senghor, la fête a été temporairement interdite en raison d’une réorientation politique ou des compétitions ardentes entre les quartiers. Ce n’est qu’au début des années 2000 que le fanal a été réintroduit dans les rues de Saint-Louis, mais avec un nouvel esprit.

Aujourd’hui, le fanal est avant tout un hommage à Saint-Louis, célébrant la richesse culturelle et historique de cette ville unique.

Les fanals défilent désormais dans une ambiance festive et solidaire. C’est une célébration qui, bien que transformée au fil des siècles, continue de symboliser l’âme de Saint-Louis, une ville au passé mouvementé et à la culture vibrante.

À travers les lanternes scintillantes et les défilés animés, Saint-Louis raconte son histoire et affirme son identité.

Il a lieu tous les ans au mois de décembre.

Partager 

Lire 1 commentaire

  • 9a677c840d95cd7254611d6363b6afe7

    Pour quelles raisons le fanal avait-il été interdit ? je pense dans les années 1950. On ne trouve aucune référence de ce fait.
    Merci

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message