Le Yéla du Boundou : rythme et danse des festivités royales

Né au Fouta, le Yéla a suivi le déplacement des populations pour s’implanter dans le Boundou, partie est du Sénégal, où il a conquis ses lettres de noblesses. Cette chanson de geste a été proposée au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

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Le Yéla est chanté par les femmes avec une mélodie ritournelle. « Yéla » signifie les vœux exaucés, la chanson était dédiée aux Syssibés. Puisé dans le patrimoine hal pular, il a subi l’influence des langues du terroir comme le soninké et le mandingue.

Ce chant qui sert à ragaillardir les jeunes lors des cérémonies de circoncision se retrouve aussi dans les mariages pour les bains rituels accompagnant les veillées douces au clair de lune. Les baptêmes sont aussi les moments d’expression de ce genre musical. Lors de ces fêtes, celui qui a la chance de se trouver dans le viseur des Gawlo (griots) peut-être rehaussé au sein de la communauté, mais il doit se montrer généreux avec ceux là qui chantent ses louanges.

Les instruments traditionnels qui accompagnent le Yéla sont les bolons, sortes de cruches longiformes utilisées avec une rythmique accompagnant la gestuelle des mains et des pieds, ample et saccadée, les danseurs magnifiques dans les grands boubous, tournoyant des foulards au dessus des têtes. Le Oumbaldou, instrument de musique de forme cylindrique, est une sorte de calebasse était à l’origine mis à la cheville pour donner du tonus. Il tend à disparaître.

Yéla, yélé, la musique reste, la voix, l’air et la symphonie aussi qui appellent une dimension religieuse, culturelle et rituelle. Emmitouflé dans le patrimoine Bambaras et Soninkés, le lien est vite trouvé avec la grâce « sivolio », un rythme dédié aux chevaux de l’ancien Empire du Mandingue.

Ce chant accompagnait les pionniers dans leur combat avec le cheval dépeint à travers sa noblesse, et la fidélité qui le caractérise dans son cheminement aux côtés de l’homme, de ses combats et ses voyages.

Danse du Yéla

Festivités royales

Selon Samba Coumba Bâ, le Yéla s’est imposé dans cette partie orientale du pays où il est synonyme de festivité royale. Ce folkore Aoudoubé chante les gloires des Syssibés de Séoudé boulé Banné émanant des Gawlo boundoukhobé. L’histoire de Coumba Ndao et de son fils trouvé en train de puiser au niveau du seul point d’eau de la localité, reste pour lui le début de cette histoire du Boundou avec l’implantation des Fadoubés, les premiers habitants à coté des Guirobé. L’histoire retient que les premiers habitants dotés de pouvoirs surnaturels faisaient vaciller le puits et allaient comme la cruche vers l’eau pour puiser ce liquide.

Source : d’après Le Soleil

Le yéla, patrimoine immatériel

le Yela, littéralement vœux exaucés en langue pulaar, est une des musique du terroir du Fouta. Jadis, elle était chantée par les sébbés pour les nobles et les guerriers, pour faire vibrer les héros, ragaillardir les initiés avant la case de l’homme ainsi que les filles lors des mariages et des baptêmes.

Le yela est une musique langoureuse et agréable qui retrace les faits d’armes et les épopées des guerriers, notables et érudits. Le ylla peut dans certain cas servir de régulateur social en rapprochant les parties en conflit en chantant les louanges, en convoquant l’arbre généalogique et en rappelant les liens de sang d’individus, de familles ou de communautés en conflit.

Extrait de la fiche du patrimoine immatériel du ministère de la Culture

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  • d077a86d71fed2f46631505a5fb3f144

    Salut je suis soninké et j’aime ma culture. J’aimérais avoir le chanson yéla pour la circoncision

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  • 5743fa113148b1894eb1a007128a03cf

    Je suis boundouke et fière mes salutations à toutes populations du boundous merci

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  • 0d073847da1fb899b614a2f39aba1c23

    Je suis Burkinabe vivant a Bobo Dioulasso deuxieme ville du pays.Mon arrière grand père est venu de Boundou s’installer à Bandiagara au Mali et moi mon grand père est rentré au Burkina ou est né mon père.Mais j’avoue que je ne maitrise pas l’histoire,seul le nom SY me guide véritablement.
    Je crois que je suis en train de découvrir mes origines et Inch Allah je viendrai un jour à Boundou.

    • 0d073847da1fb899b614a2f39aba1c23

      Salut depuis fort longtemps j’ai toujours eu un sentiment fort pour les al pulards je les admirait depuis toute petite. Grande fut ma surprise et immense la joie que j’ai ressenti lorsque j’ai appris que mes arrières parents maternelles étaient issues du boundou la famille sy et depuis lors j’aimerais entrer en contact avec mes origines sa me ferait un grand plaisir

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  • 26f54587ac543baf05bb6e271ab05030

    Bonjour,

    Je suis née à Mont Caprice, dans b’bitation, en créole réunionnais ce qui signifie plantation.
    Je suis arrière arrière petite fille d’esclave...
    Lorsqu’il m’a fallu trouver mon nom d’artiste, YELA s’est imposée à moi comme une évidence !
    J’ai toujours eu une falicité pour la danse et le chant, Je fais des rêves aussi...
    Un jour mes pas arriveront au Boundou et je verrais enfin ce paysage familier, car ceux d’en haut, ou ceux de l’autre côté non rien laissé au hasard...
    Donc merçi de m’avoir permis de comprendre pourquoi ce nom d’artiste que j’ai choisi me semble si familier.
    Que Dieu vous bénisse et vous garde !
    YELA
    www.myspace.com/yela974

    • 26f54587ac543baf05bb6e271ab05030

      je suis parmis l’un des coordonnateurs des journées culturelles du boundou qui se tiennent tous les deux ans. Durant ces journées le Yéla est au début et à la fin de ces grands moments de retrouvaille.Vous pouvez laissez vos coordonnées pour vous envoyer une cassette de Yéla par courrier postal . Mon adresse électronique est lamtorosy hotmail.com.

    • 26f54587ac543baf05bb6e271ab05030

      salu je suis pulaar et ne respire que yela ce qui m’a pousse a faire la connaissance de kanel diop. j’aime ma culture et tout ce qui a trait

    • 26f54587ac543baf05bb6e271ab05030

      je suis du boundou d’ou vient yela que je connais depuis ma naissance. si vous voulez plus de precision on peut prendre contact . ( se message s’adresse a la reunionnaise Yela )

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