Tourisme, art et culture : quels sont les programmes des candidats à l’élection présidentielle ?

Quels sont les programmes des candidats à l’élection présidentielle du Sénégal du 24 mars 2024 en ce qui concerne le tourisme, l’art et la culture ? Nous avons lu leurs professions de foi et tenté d’en faire un synthèse...

Publié le 12 mars 2024   1 commentaire

Voici ce que nous pouvons lire dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle que nous avons pu consulter en ligne.

Amadou Ba

Le programme d’Amadou Ba « mon projet pour le Sénégal » (https://prosperitepartagee.sn/) vise à transformer notre pays en un hub économique et social florissant. Avec une vision audacieuse et des politiques novatrices, nous construisons un avenir meilleur pour tous les Sénégalais.

Le programme est axé sur trois objectifs stratégiques : transformation structurelle de l’économie et la croissance, valoriser le capital humain, assurer la protection sociale et construire le développement durable et relever le défi de la paix véritable

https://amadou-ba.sn/

Bassirou Diomaye Faye

Le programme est décliné dans l’axe 5 du programme « Diomaye président » (https://diomayepresident.org)

Pour un secteur touristique performant, porté par la richesse culturelle, l’ingéniosité de nos artisans et l’écotourisme

Il est d’une nécessité impérieuse de relancer l’activité touristique autour de notre richesse culturelle, de la beauté de nos écosystèmes et de l’ingéniosité de nos artisans.

Nous promouvrons un tourisme intégré et ancré dans les terroirs et leurs réalités sociologiques par :

  • Le renforcement du respect des espaces publics (parcs, plages, littoral, etc.) ;
  • La préservation des populations autochtones face aux chocs culturels et la favorisation de l’interculturalité conviviale ;
  • L’inclusion de la culture touristique dès le bas âge dans les curricula (principes éthiques, sociabilité, hygiène et respect de l’environnement dans le cercle familial et à école) en collaboration avec les institutions d’enseignement supérieur, d’éducation et de formation ;
  • Le renforcement des compétences des collectivités locales dans la gestion touristique de leurs terroirs.

Nous mettrons en œuvre de nouveaux plans touristiques articulés autour des niches vitales à l’économie nationale (pétrole et gaz) et nous élaborerons des projets et programmes de provincialisation ou de « thématisation » du tourisme avec une cartographie des anciens royaumes et patrimoines naturels du Sénégal par :

  • La création de huit fédérations de syndicats et offices de tourisme pour accompagner les programmes notamment sur l’identification des patrimoines et emblèmes des huit provinces touristiques autour desquels s’articulera un plan d’aménagement des sites notamment sensibles (plages, plans d’eau et littoraux) ;
  • Le développement du tourisme artisanal afin de replacer l’art au cœur de l’attractivité touristique et la création d’académies des arts touristiques ;
  • Le lancement d’un programme de certification et de labellisation des produits et services touristiques des terroirs autour d’un plan de marketing et de promotion.

La redynamisation du tourisme balnéaire, religieux et d’affaire

  • Nous valoriserons nos 700 km de côtes et nos nombreux plans d’eau via le balnéaire, l’écotourisme ;
  • Nous développerons un hub aérien et sanitaire par la création de quatre cliniques mixtes spécialisées à Dakar, Saint-Louis, Mbour et Ziguinchor.
  • Nous développerons l’agrotourisme, l’e-tourisme et le tourisme religieux

La valorisation du patrimoine national, de la création artistique et littéraire

  • Accompagnement des entreprises nationales dans la création, la production, la diffusion et l’archivage des œuvres ;
  • Lancement d’un grand programme en faveur de la création de contenus culturels numérique ;
  • renforcement des structures décentralisées pour une meilleure couverture du territoire national.

Khalifa Sall

Le projet de société de Khalifa Sall est disponible en téléchargement sur https://khalifa-sall.org. Le programme vise à positionner le tourisme national dans le monde en modernisant le secteur et en proposant une offre diversifié fondée sur la demande.

Propositions :

  • élaborer un programme sectoriel tourisme
  • mettre en place un fonds de relance pour financer et/ou garantir les investissements dans le secteur
  • optimiser les filières touristiques porteuses : balnéaire, plaisance, culture, histoire, chasse, pêche, plongée, parcs naturels
  • redynamiser les syndicats d’initiatives
  • réduire les taxes relatives au transport aérien pour rendre la destination moins onéreuse
  • instaurer un partenariat avec les professionnels dans la définition et mise en œuvre de la politique de promotion de la destination Sénégal
  • soutenir le tourisme culturel et religieux
  • développer le tourisme intérieur avec des tarifs attractifs
  • mettre en place un cadre juridique approprié pour encadrer l’activité des propriétaires de villas et meublés
  • renforcer la sécurité dans les zones touristiques et les moyens de la police touristique
  • revaloriser l’école nationale de formation hôtelière et touristique
  • lancer un programme de formation et de recrutement des guides touristiques.

Idrissa Seck

Le programme politique de la coalition Idy 2014 (https://www.idypresident2024.com) repose « sur une vision claire et ambitieuse pour l’avenir de notre nation ».

Les objectifs politiques sont déclinés en cinq thèmes principaux : pétrole et gaz, infrastructures, agriculture, éducation, santé.

Le programme n’est pas disponible sur son site internet à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Aly Ngouille Ndiaye

« Sama Yeené Ci Sénégal (mon ambition pour le Sénégal) » se décline selon quatre thèmes : souveraineté alimentaire, justice et sécurité, emploi stable et sécurisé, santé et bien-être.

Le programme détaillé n’est pas disponible sur son site internet à l’heure où nous écrivons ces lignes.

 https://alyngouille2024.sn/

Boubacar Camara

La devise du candidat est « Construire le Sénégal du futur ». Le programme détaillé n’est pas disponible sur son site internet à l’heure où nous écrivons ces lignes.

 https://boubacarcamara.com

Daouda Ndiaye

Le programme de Daouda Ndiaye est bâti sur « dix-neuf propositions programmatiques pour propulser les secteurs socio-économiques » : (https://www.daoudandiaye24.com)

Le programme comprend des mesures économiques visant à stimuler certains secteurs clés, ainsi que des initiatives spécifiques dans le domaine du tourisme, du transport, de l’artisanat et de la culture. Voici un résumé des principales actions prévues :

Dumping fiscal dans l’aviation :

  • Mettre en place des mesures de dumping fiscal spécifiques pour le secteur de l’aviation pour attirer davantage de compagnies aériennes au Sénégal en réduisant les coûts de transport, tant pour les entreprises que pour les particuliers.

Exploitation du foncier pour l’agritourisme et le tourisme religieux :

  • Utiliser les terres communales pour développer l’agritourisme, en mettant en place des
    initiatives similaires pour promouvoir le tourisme religieux. Cela pourrait inclure des projets liés à des sites religieux tels que Daaka, Tivaouane, Touba, Medina Baye, etc.

Culture

  • Une subvention spéciale annuelle sera accordée aux artistes et aux comédiens pour les aider dans leur production.

Aliou Mamadou Dia

Le programme du candidat est disponible sur https://www.alioumamadoudia.com. Sa vision « Un Sénégal prospère bâti dans l’équité, la transparence, la droiture, l’unité et le respect de la dignité humaine » se fera à travers quatre piliers transformateurs : développement du capital humain, économie compétitive, durable et inclusive, gouvernance, paix et équilibre des institutions, inclusion et protection sociale.

En ce qui concerne les domaine du tourisme, de l’art et de la culture on note :

  • Une valorisation des ressources culturelles
  • Une promotion de l’artisanat
  • La mise en place de centres d’expositions et de commercialisation de produits artisanaux nationaux

Serigne Mboup

« La politique doit être au service du peuple, de ses aspirations » annonce le programme de Serigne Mboup sur https://serignemboup.sn/.

Il est basé sur quatre priorités : centres de soins médicaux, stabilité économique, priorité aux plus vulnérables, environnement éducatif.

Le programme détaillé n’est pas disponible sur son site internet à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Mahammed Boun Abdallah Dionne

Le programme « Pour un Sénégal juste » disponible sur https://dionne-2024.sn cite notamment la protection de l’environnement et le développement de l’économie touristique.

Protéger l’environnement et développer l’économie touristique

Le secteur du tourisme sera réorganisé autour des thématiques :

  • tourisme d’affaire
  • tourisme de découverte , tourisme durable, la lutte et les parcs nationaux

Cette démarche nécessite un classement des domaines, la création de voies d’accès et la mise en place d’une véritable sécurité du tourisme.

Le programme comprend des mesures pour renforcer l’attrait des plages et garantir la sécurité : une formation sera offerte aux jeunes lutteurs pour qu’ils deviennent des agents de sécurité le long des plages ; des éclairages publics seront installés le long des plages pour améliorer la visibilité et permettre aux touristes de profiter de leurs activités en soirée.

Pour financer ces emplois, il est proposé que la taxe touristique passe de 1 000 à 2 000 FCFA.

Pour le tourisme profite à nos concitoyens, je souhaite mettre en place une plateforme de rachat des édifices hôteliers pour les nationaux avec un budget de 500 milliards de francs CFA par an.

L’artisanat reste indissociable du tourisme

Notre pays va développer notre tourisme artisanal et des mesures de soutien sont prévues :

  • création de coopératives artisanales
  • formation et renforcement des compétences
  • promotion de la culture locale
  • accès au marché et commercialisation
  • infrastructures et équipement
  • soutien financier et incitatifs

Déthie Fall

Le programme politique de Déthie Fall est « Un Sénégal bon à vivre et beau à voir ».

Tourisme

Son ambition est de faire venir au moins 5 millions de touristes à partir de 2029. Il compte enrichir l’offre touristique et faire sa promotion pour lui assurer une visibilité internationale.

  • Mettre en place un programme de réhabilitation et de valorisation des sites touristiques pour qu’ils soient conformes aux standards internationaux.
  • Accompagner les acteurs du secteur à trouver des financements adaptés à leur cycle d’activité.
  • Promouvoir l’augmentation et la modernisation des capacités d’hébergement.
  • Renforcer les mesures pour la sécurité des touristes.
  • Promouvoir le développement de l’écotourisme.
  • Intensifier la promotion touristique.

Culture

La culture sera la base de la concrétisation de sa vision d’« un Sénégal bon à vivre et beau à voir ».

  • Favoriser l’expression plurielle de notre diversité culturelle
  • Faciliter la promotion et la diffusion des œuvres culturelles et artistiques avec une reformulation des objectifs du « commissariat des expositions d’art à l’étranger »
  • Faire de la culture un outil d’expression de la liberté et de renforcement de la cohésion nationale, particulièrement, à travers l’industrie du cinéma et les arts vivants
  • D’être un moyen de développement de la coopération Internationale à travers les échanges culturels
  • Permettre au secteur d’être une source de production économique par le développement des industries culturelles, avec un usage conséquent des outils du numérique
  • Faire en sorte que la culture soit un appui à l’élargissement de l’offre touristique, par la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel.

El Hadji Malick Gakou

Le programme alternatif de développement économique et social d’El Hadji Malick Gakou est axé sur quatre piliers : la justice sociale, la démocratie participative, le développement durable et la coopération solidaire.

Une approche pour harmoniser la « téranga » avec l’expertise artisanale sénégalaise

Un plan ambitieux visera à propulser le Sénégal en tant que leader en Afrique dans les domaines du tourisme et de l’artisanat. L’objectif est de créer une synergie entre notre accueil légendaire, la « Téranga », et l’exceptionnelle expertise artisanale sénégalaise.

Le premier volet mettra l’accent sur l’amélioration de la qualité et de l’authenticité de nos produits locaux, y compris la création d’un label « Made in Sénégal". Le deuxième volet aura pour mission de moderniser nos infrastructures touristiques. Le troisième volet consistera à faire la promotion de notre artisanat local, tant sur le marché intérieur qu’international. Enfin, le quatrième volet ciblera la formation et la création d’emplois pour garantir un accueil et des services de haut niveau dans notre secteur touristique.

Nous allons également lancer une stratégie marketing robuste pour mettre en valeur le label « Made in Sénégal » avec un investissement conséquent qui sera consacré à une campagne publicitaire mondiale. Nous créerons également des partenariats stratégiques pour la distribution de nos produits dans des points de vente tels que les aéroports, les hôtels et les zones touristiques.

Le gouvernement soutiendra les artisans grâce à des subventions et des incitations fiscales, rendant leurs produits à la fois compétitifs et accessibles. Des ateliers et des campagnes de sensibilisation seront organisés pour éduquer les consommateurs sur la valeur ajoutée de nos produits artisanaux.

Nous mettrons en lumière le Sénégal sur la scène internationale, non seulement en tant que destination touristique de choix, mais aussi comme source de produits artisanaux de qualité et authentiques.

L’engagement est de faire de la culture sénégalaise un moteur de développement économique tout en préservant notre identité culturelle. Nous bâtirons un Sénégal où la culture est une source de fierté nationale et un levier de prospérité.

Culture et arts

  • Exportation de notre culture : promouvoir activement notre culture à l’échelle internationale. Nous créerons des passerelles pour nos artistes, musiciens et cinéastes afin de les aider à se faire entendre et voir dans le monde entier. Nous organiserons des tournées culturelles, des festivals et des expositions pour mettre en avant nos talents locaux et attirer l’attention internationale.
  • Création d’une industrie culturelle florissante : nous travaillerons à développer une véritable industrie culturelle, en mettant l’accent sur la musique et le cinéma. Cela comprendra le soutien financier, la formation et la promotion de nos artistes et de nos créateurs. Nous faciliterons également l’accès aux financements et aux infrastructures nécessaires à la production artistique de qualité.

Pape Djibril Fall

Le programme « Servir » de Pape Djibril Fall propose, en matière culturelle :

  • piloter une politique de soutien aux industries culturelles créatives dans une approche holistique
  • promouvoir le Made in Sénégal au niveau du cinéma, des arts urbains, du mannequinat et du théâtre
  • Soutenir le monde artistique et culturel par une dotation active pour anciennes groires culturelles
  • Mettre en place un revenu annuel de l’acteur culturel
  • Réhabiliter les sites culturels avec un focus sur les lieux de mémoire et de fierté nationale.

Anta Babacar Ngom

« Le temps de la relève est arrivé » annonce la candidate sur son site internet https://antababacar2024.com/ du mouvement Alternative pour une relève citoyenne (ARC).

Son engagement citoyen offre une opportunité à la jeunesse de prendre ses responsabilités et de se révéler à travers l’émergence de nouveaux talents et de nouveaux leaders à travers :

  • la création d’un service civique
  • la prolongation du congés maternité
  • la réduction des charges salariales
  • une réforme constitutionnelle pour séparer le Justice de l’État

Le programme détaillé n’est pas disponible sur son site internet à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Bougane Gueye Dany

Le programme du candidat s’intitule "Geum sa bopp, tout est possible, visible sur https://gueumsabopp.com. Il s’articule autour de dix-neuf points dont un dédié au tourisme.

  • Recomposition des activités artisanales à travers une politique manufacturière nationaliste :
  • Relancer le concept de villages artisanaux dans les départementaux à forts potentiels touristiques.
  • Établir des politiques régionales de tourisme axées sur les potentialités touristiques de chaque localité ;
  • Animer annuellement des manifestations d’intégration touristique à travers des relations bilatérales et multilatérales dans toute la sous-région.
  • Mener une politique d’incitation à la découverte du tourisme local, ce qui permettra aux sénégalais d’apprécier leur patrimoine touristique.
Les dix-neuf candidats à l’élection présidentielle du 24 mars 2024

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter https://senegalvote.org/, un programme de sensibilisation numérique des citoyens sénégalais au processus électoral.

Partager 

Lire 1 commentaire

  • Sénégal

    J’ai pris le temps de lire tous les programmes disponibles, je reste convaincue que Diomaye pourra nous conduire à la rupture, avec son programme réaliste et bien sûr jouable à 85%.
    Vivement des élections libres et transparentes.

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message