Pour sensibiliser les populations à la déforestation et à l’utilisation raisonnée des ressources naturelles, l’association les amis de Nebeday (association sénégalaise de gestion participative des ressources naturelles et de protection de l’environnement) a pensé un projet qui permettra de diminuer la pression exercée sur les cinq aires protégées de la région de Fatick et de participer à la conservation de la biodiversité.
L’année dernière, parti sur un projet de plantation de 100 000 arbres, ils se sont finalement retrouvés à reboiser près de 238 619 arbres de différentes espèces. L’engouement et l’adhésion du public à cette cause les motivent aujourd’hui à revoir à la hausse leurs ambitions. Pour la campagne de 2017, ce sont 300 000 arbres qui seront mis en terre dans les zones forestières, mais aussi dans les grandes villes.
Lieux ciblés
- Ville de Dakar
- Ville de Kaolack
- Ville de Joal
- Forêt classée à gestion communautaire de Sangako
- Forêt classée à gestion communautaire de Djilor
- Forêt classée à gestion communautaire de Néma Ba
- Aire marine protégée de Joal
- Aire marine protégée de Palmarin
- Villages de Sandicoly, Keur Sambel, Sangako, et Toubacouta dans la commune de Toubacouta
- 20 écoles des communes de Toubacouta et Djilor
Pour l’organisateur de cette opération, Nebeday, l’environnement est au cœur du développement. D’où son engagement à accompagner les communautés locales dans la protection, la valorisation et la gestion durable de leurs ressources naturelles. Ceci se traduit concrètement par des actions telles que la mise en place de plans d’aménagements et de gestion des forêts, le reboisement d’aires protégées, la production de charbon de paille ou encore la mise en place de périmètres agro-forestiers.
Vous pouvez participer à cette opération en faisant un don à l’association et aider ainsi à préserver l’environnement. Toutes les infos sur le site de l’association.
5 juillet 2017 à 15:27, par Laba Sow
Bonjour. j’habite dans la commune de Diamniadio à la cité des fonctionnaires nouvellement crée. Nous avons constitué un comité de quartier et lors d’une réunion j’ai suggéré à ce que la cité soit reboisée pour avoir un cadre de vie sain, harmonieux et ou la nature sera prédominante.
Je vous saurais gré de bien vouloir en tenir compte dans vos initiatives de reboisement.
Avec mes remerciements
Répondre
21 juin 2017 à 16:55, par malang diatta
je suis très ému quand je vois ou entend de telle initiatives à travers une opération de reboisement de la nature car cette nature regorge pleins de bonnes choses pour la survie de la population locale. j’en profite pour féliciter Mr le ministre Abdoulaye Baldé sur son discours lors de la journée mondiale de l’environnement à Tambacounda : faisons de la nature une priorité et non un atout
Répondre
5 juin 2017 à 14:35, par Aïcha
J’ai la joie au cœur quand je vois de pareilles actions. Du courage les amis. Que Dieu protège notre Sénégal.
Amine
Répondre
3 juin 2017 à 14:19, par Ababacar Laye SECK -EXODE URBAIN-
Tous nos encouragements. Vous faites du beau travail sans bruit. Un jour la récompense viendra in cha ALLAH .
Répondre
3 juin 2017 à 12:29, par sene
Bravo et merci de nous dire aussi les nombreuses utilités de cet arbre immortel.
Répondre
2 juin 2017 à 09:23, par Moustapha
Bonjour, je salue l’initiative qui est à démultiplier encore et encore et encore ...., partout au Sénégal. Les casamançais sont dans un paradis mais n’en sont pas conscients. Votre apport et l’action d’autres qui sont déjà sur place seront bénéfiques pour les populations du Sud. Joignez-vous à la coalition, c’est urgent. Merci !
Répondre
1er juin 2017 à 17:25, par GUINDO Moctar
Je suis Ingénieur des Eaux & Forêts à la Direction Régionale de Koulikoro (Mali). L’initiative Sénégalaise en matière de reboisement est salutaire et surtout dans le cadre de la grande muraille verte qui couvre 11 pays de la bande sahélienne.
Merci
Répondre
11 mai 2017 à 19:05, par Ousmane Tounkara
Bonjour je me présente je suis le président de l’A.J.D.P Association des Jeunes pour le Développement et la Prospérité de Diourbel nous organisons chaque années une journée de reboisement dans notre localité je voudrai savoir comment faire pour participer a votre mouvement ?
Répondre