L’idée d’organiser une course verte avec les élèves relève du désir des acteurs de l’association Nebeday de sensibiliser ces jeunes aux enjeux environnementaux. C’est ainsi qu’il y a trois ans, cette course est organisée pour la première fois et a tout de suite conquis le public. Courir pour offrir un financement au reboisement au Sénégal, une idée qui donne l’envie de se surpasser aux participants, notamment dans le développement du projet « Opération 400 000 arbres », qui était l’année dernière l’Opération 300 000 arbres et l’année d’avant 200 000.
Si la journée est dédiée au sport, elle commence toujours par une séance d’éducation environnementale menée par Nebeday avec les élèves sur les questions de la déforestation au Sénégal, l’enjeu du reboisement, les menaces et solutions qui existent. Un moment d’avant course qui permet de décupler l’envie d’aider de ces jeunes gens.
L’objectif de l’association cette année est de planter 600 000 arbres et la course verte contribue au financement de cette opération grâce aux dons des parrains que chacun des élèves aura trouver. Chaque kilomètre ou tour parcouru par un coureur est financé par son parrain.
Lors de cette troisième édition de la Course Verte, les collégiens participants ont pu faire 2 300 tours (un tour, un arbre) ce qui correspond à 2 300 arbres au minimum qui peuvent être multipliés par le nombre de donateurs. L’année dernière la course avait rapporté 6 400 000 FCFA, et les prévisions de cette année semblent être bien au dessus.
Comme récompense, ces jeune éco citoyens auront la chance d’aller une journée avec l’association Nebeaday planter des arbres dans le Saloum.
23 octobre 2019 à 00:23, par Mr. BALDE
Bonjour. Je suis professeur de SVT au lycée Blaise DIAGNE. J’ai vraiment été séduit par l’initiative de la course verte. Je trouve que c’est une activité intéressante mais pas bien médiatisée pour apporter un cachet populaire. Bravo et bonne continuation.
Répondre