Marthe Valera Dieng

Née à Dakar, le 29 juillet 1964. Elle est venue à la peinture en 1997 par suite d’une rencontre à la galerie Kenboury, du peintre Kambel Dieng, qui devient un an plus tard son mari.

« A force de regarder mon mari peindre, j’ai pris goût à la peinture. Il m’a incité à peindre, soupçonnant sans doutes mes possibilités dans ce domaine artistique. »

Elle a commencé à l’imiter dans ce voyage d’univers de formes et de couleurs. Ensuite elle s’est mise à rechercher sa propre voie, c’est-à-dire celle du pagnanisme.

« Je lui devais surtout l’usage de ces matériaux de base, comme la peinture et surtout celle du cola. »

« Gorée, l’île miraculeuse. Assise sur les flots d’une mer gorgée de souvenirs de la déportation des esclaves noirs vers les plantations d’Amérique. Gorée est une mer qui reçoit et qui donne tout ce qu’elle a de beau, une source intarissable d’inspiration et de brassage. C’est comme si on allait à la rencontre de l’universel. » dit Marthe. Elle s’y expose tout en travaillant.

« C’est au fond de l’âme africaine, de ses valeurs de culture et de civilisation que j’entends fièrement puise mon inspiration »

mkambel hotmail.com

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message