Assane Thiam et ses toiles, un doyen de la peinture lève le voile

Coup d’oeil sur le parcours et les œuvres d’Assane Thiam, plasticien.

2 commentaires

« La peinture est pour moi un prétexte pour poser des débats de société et trouver des solutions aux préoccupations de l’humanité ». Ces propos sont du plasticien Assane Thiam. Son parcours et ses œuvres imposent le respect.

Assane Thiam est un artiste plasticien formé à l’ex-École normale supérieure d’éducation artistique de Dakar. Diplômé en 1984, il fait ses premiers pas dans la ville historique de Saint-Louis. La peinture sous-verre et sur toile sont ses domaines de prédilection. Il est actuellement professeur d’éducation artistique au lycée de Pikine et à l’École nationale des arts de Dakar.

L’environnement étant un facteur très important et très influent dans le milieu artistique, son pinceau n’est pas resté insensible aux symboles et souvenirs de la ville de Saint-Louis. L’histoire des « Signares   » (jeunes femmes métisses saint-louisiennes de l’époque coloniale), les anciens bâtiments et le célèbre pont Faidherbe étaient les principales sources d’inspiration de ses réalisations.

Au fil des ans, ses œuvres traiteront des thèmes relatifs à la vie sociale, surtout ceux liés aux questions brûlantes de l’actualité. Lors de sa dernière exposition dans le cadre du “Off” de la Biennale 2006, ses œuvres ont connu un franc succès à l’agence Sonatel des Parcelles Assainies. Une vingtaine de toiles sur le thème « la communication relais de l’expression », ont appelé la société à faire preuve de plus de responsabilités face à certaines dérives.

C’est par le jeu des couleurs et de la luminosité, le choix des formes que l’artiste nous berce, attire notre attention et invite à la réflexion sur des questions comme l’immigration clandestine, la fracture numérique, la mondialisation…

Ses expositions

  • 1985 : Salon des manufactures sénégalaises, des arts décoratifs de Thiès à l’ex-musée dynamique de Dakar.
  • 1987 : Lauréat du concours du logo du Centre culturel français de Saint-Louis.
  • 1988 : Auteur communication « Arts à l’école » Journal AFIDES au Québec, Canada.
  • 1992 : Auberge de jeunesse « l’Atlantide » à Saint-Louis.
  • 1998 : Festival des francophonies à Limoges, France.
  • 2004 : Assistance technique à l’école internationale d’art : Atelier MAR à Praia, Mindelo, Cap-vert.

Contacts : Assane Thiam - Hamo 6 n°295.S, Guédiawaye, Dakar
Tél. : 837 21 67 / Mob. : 552 06 89

Youssouf “Chinois” Diatta - Photos : www.kamikazz-photo.com

Partager 

Lire 2 commentaires

  • Sénégal

    c ’est un merveille

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • Sénégal

    c’est une reuissite bien merite, se ne sont pas des compliments mes des encouragements parceque le chemin de la reussite est dur mais je te souhaite une reussite total. inchalla

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message