Le village de Kafountine a, une fois de plus, vécu la ferveur de son carnaval qui monte en puissance d’année en année. Ouvert le 14 février en présence du parrain Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor, l’événement a été l’espace de démocratisation des expressions culturelles dans toute leur diversité ; de la danse, au défilé des masques, en passant par l’esprit créatif individuel des carnavaliers sous l’œil avisé du coordonnateur Sitapha.
Ainsi, entre autres moments forts, après la cérémonie d’ouverture, la brillante prestation de la troupe théâtrale Djinabantang de Kafountine sur le thème des grossesses précoces et indésirées a fait rigoler plus d’un. La fête a continué de plus belle dans cette ambiance, avec la démonstration du Kumpo de Kafountine, l’émouvante performance de danse traditionnelle et chant des mamans de la troupe Kagnalene, le show de la troupe Wakili d’Abéné qui a entrainé une bonne partie du public sur la scène. Et pour le bouquet final, Fafadi a assuré en apothéose !
En toile de fond de toutes ces festivités, on pouvait lire le message vert et blanc de la paix et du développement dans un environnement saint. Un discours mieux élaboré lors de la conférence-débat sur l’environnement avec l’Aire Marine Protégée (AMP), les Amis de la nature Kaf, Océanium…
L’importance de l’arbre a été exposée, les gestions des sachets plastiques dans le village, les miracles du nebeday, et surtout le brillant plaidoyer de Ousmane Sané, président de Casamance horizon sur le projet d’exploitation du Zircon de Niafrang jugé dangereux et rejeté par les populations locales.
Fort de toute cette palette d’activités, le Carnaval de Kafountine prend plus que jamais l’allure d’un important espace d’expressions culturelles et artistiques, mais aussi de réflexions et d’échanges sur les enjeux des questions d’actualité.
