Centres culturels /

Centre culturel Le Château

Le Château est un centre culturel dynamique ancré dans la ville de Saint-Louis, un espace de recherche, de formation et de résidence pluridisciplinaire pour les artistes saint-louisiens, mais aussi pour les artistes sénégalais et internationaux, ainsi qu’un lieu de diffusion avec une programmation ouverte au débat interculturel et interartistique.

Le Château est un lieu animé par l’association Diagn’art. Situé sur la Langue de Barbarie, en plein cœur du quartier des pêcheurs (N’Dar Toute), le centre culturel Le Château est l’ancien palais du gouverneur de la Mauritanie où se développent aujourd’hui de nombreuses activités tout au long de l’année

  • Accueil en Résidence de création de compagnies locales, nationales ou internationales, donnant lieu à des formations artistiques.
  • Diffusion de spectacles, programmation pluridisciplinaire (théâtre, danse, cinéma, musique, cirque…)
  • Accueil des habitants du quartier pour le développement de leurs activités : siège d’associations, location d’espaces pour les événements.
  • Pépinière d’acteurs culturels accueillant une école de danse, une école des métiers du son, des producteurs de vidéo, des graphistes et webmasters qui partagent nos locaux et une charte commune.
  • Appui administratif aux compagnies locales et mise en place de formations, de rencontres professionnelles et d’accompagnements personnalisés.
  • Soutien logistique et technique aux festivals locaux par la mise à disposition d’espaces et de matériel.
  • Accueil de groupes et de voyageurs dans le cadre d’échanges interculturels. Le Château est avant tout un lieu ouvert et porteur de valeurs, un lieu de rencontres où se croisent à tout moment du jour et de la semaine des habitants, des artistes, des publics, des voyageurs….

Le Château est une fabrique : fabrique d’identités artistiques, de spectacles, de l’emploi culturel, de publics, et fabrique d’aventures collectives avant tout.

Donnez une note
1 vote

Partager  

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message