Art et culture / Événement / Histoire et patrimoine

Youssou Ndour sort « Fàtteliku », l’album souvenir

Le lancement de « Fàtteliku », (souvenir), nouvel album de Youssou Ndour, a eu lieu le 4 avril 2014, jour de la fête de l’indépendance du Sénégal à la place du Souvenir africain. Cet opus de 4 titres sonne comme un hommage à la musique sénégalaise des années 1960-70.

Publié le 8 avril 2014   23 commentaires

Toujours égal à lui même, Youssou Ndour, qui avait fait forte sensation avec son single « 4-4-44 », pour commémorer le 44e anniversaire de l’indépendance du Sénégal en 2004, revient cette année sur des airs de souvenir.

L’album « Fàtteliku » ressuscite des tubes phares de chanteurs sénégalais des années 60-70. Une série de 14 titres qui paraîtront chaque année sous forme
d’albums de 4 chansons à l’occasion des fêtes de l’indépendance du Sénégal à venir.

« J’ai agrémenté ces musiques traditionnelles avec mes propres paroles et des rythmes modernes  », précise le leader du Super étoile.

Avec ce premier volume, Youssou le chanteur et ministre conseiller revisite les œuvres du maître du xalam Samba Diabaré Samb, du grand parolier feu Ndiaga Mbaye, ou encore la belle voix mandingue feu Lalo Kéba Dramé… La démarche de cet exercice qu’on peut assimiler à de l’archéologie musicale a abouti à des titres comme, « Kontaan na xaleyi », dans lequel il salue le courage des jeunes du pays et les encourage à persévérer, « Souvenir » pour un devoir de mémoire, « Xajjaloo » et « Juboo », autour d’un plaidoyer mélodique et dansant pour une même finalité sur l’entente et la cohésion sociale.

Youssouf Chinois

Partager 

Lire 23 commentaires

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message