Toujours égal à lui même, Youssou Ndour, qui avait fait forte sensation avec son single « 4-4-44 », pour commémorer le 44e anniversaire de l’indépendance du Sénégal en 2004, revient cette année sur des airs de souvenir.
L’album « Fàtteliku » ressuscite des tubes phares de chanteurs sénégalais des années 60-70. Une série de 14 titres qui paraîtront chaque année sous forme
d’albums de 4 chansons à l’occasion des fêtes de l’indépendance du Sénégal à venir.
« J’ai agrémenté ces musiques traditionnelles avec mes propres paroles et des rythmes modernes », précise le leader du Super étoile.
Avec ce premier volume, Youssou le chanteur et ministre conseiller revisite les œuvres du maître du xalam Samba Diabaré Samb, du grand parolier feu Ndiaga Mbaye, ou encore la belle voix mandingue feu Lalo Kéba Dramé… La démarche de cet exercice qu’on peut assimiler à de l’archéologie musicale a abouti à des titres comme, « Kontaan na xaleyi », dans lequel il salue le courage des jeunes du pays et les encourage à persévérer, « Souvenir » pour un devoir de mémoire, « Xajjaloo » et « Juboo », autour d’un plaidoyer mélodique et dansant pour une même finalité sur l’entente et la cohésion sociale.
