De la bonne présence des acteurs publics et privés au Salon du Top Résa à l’annonce de la baisse du prix des billets d’avion Dakar Paris en passant par le discours de Youssou Ndour, ministre de la Culture et du Tourisme sur les grandes orientations de sa mission, l’environnement du secteur touristique affiche déjà des notes d’espoir accompagnées également par le démarrage de la 7e édition du Répertoire Touristique et Culturel du Sénégal.
Le Salon Top Résa et les autres salons à venir
Les professionnels privés et publics du tourisme au Sénégal se sont déplacés massivement au Salon Top Résa International French Travel Market 2012 fin septembre pour présenter les multiples atouts de la destination du pays de la Teranga .
Conscient de l’importance de ce rendez-vous pour la promotion touristique, une forte délégation Sénégalaise conduite par Youssou Ndour, ministre de la Culture et du Tourisme et Mor Ngom, ministre des Transports, a été présente. Ces autorités ont reçu bon nombre de promoteurs touristiques français et d’ailleurs, visité des stands et donné des interviews et un point de presse international à la Porte de Versailles à Paris tout en dressant les plus beaux portraits d’un Sénégal stable et propice au tourisme de loisirs et d’affaires.
Monsieur le Ministre Youssou Ndour décline ses grandes orientations
Pour dérouler les grands axes de sa mission, le ministre a invité d’abord ses compatriotes à « laver leur linge sale en famille » en misant sur la sensibilisation au plan national et l’importance de redorer le blason de la légendaire hospitalité sénégalaise appelée « teranga », « pour que le touriste de passage puisse revenir ». Youssou Ndour mise également sur la sécurité du touriste de l’aéroport à l’hôtel en passant par les différentes zones fréquentées.
La nécessité d’être plus compétitif est aussi une des priorités et c’est ce qui a permis la signature de l’ouverture d’une nouvelle ligne Paris-Dakar par la compagnie aérienne Corsair occasionnant la baisse du prix du billet d’avion.
En matière de thématique touristique, le ministre compte, en plus du balnéaire, sur l’écotourisme, la culture en soutenant que « tout commence par la culture et tout se termine sur le tourisme »… L’accent sera aussi mis sur le tourisme religieux, la pêche, la chasse…
Le ministre a surtout rappelé la stabilité du Sénégal et la maturité de sa démocratie qui sont d’importants facteurs dans la promotion de son pays, un exercice qui selon Youssou Ndour, lui rappelle ses activités d’alors, « parfois j’ai l’impression de faire la promotion pour un album », déclare-t-il avec humour.
Et l’objectif de son ministère est d’augmenter le nombre de touriste de 450 000 (chiffres déclarés sous le règne de Wade selon Youssou Ndour), à 800 000 voir un million de touristes l’année prochaine.
- La destination Sénégal à l’assaut de ses maux au-delà de la TVA
- Tourisme : le ministre Youssou Ndour prône un été à l’intérieur du Sénégal
- Youssou Ndour : de « Tourista » au ministère du Tourisme
Le démarrage de la 7e édition du Répertoire Touristique et Culturel du Sénégal
La réalisation de la 7ème édition du Répertoire Touristique et Culturel du Sénégal par Calao Production en partenariat avec le ministère de la Culture et du Tourisme vient d’être officiellement lancée.
L’ouvrage dresse un beau panorama du pays de la « Téranga », en mettant en exergue ses multiples belles facettes. De son hospitalité légendaire à sa stabilité politique, en passant par la qualité et le professionnalisme des établissements hôteliers, l’amélioration des réseaux de communication, la bonne localisation des principaux sites touristiques, et de locations de voitures, les compagnies aériennes desservant la destination Sénégal et les meilleurs adresses et informations pratiques…
> Démarrage de la 7e édition du Répertoire touristique et culturel du Sénégal
La baisse du prix des billets d’avion Dakar-Paris
Suite à l’ouverture de la ligne Orly/Dakar/Orly en vol direct et régulier avec la compagnie aérienne française Corsair, le prix du billet d’avion a baissé jusqu’à 393 120 FCFA soit 499 euro.
Fruit d’un partenariat entre Sénégal Airlines et la Corsair, cet accord permettra dès le 1er décembre d’offrir quatre fréquences hebdomadaires régulières (3 000 passagers environ) et une de plus à partir de janvier 2013. Et en complément de cette offre, les passagers, une fois à Orly pourront bénéficier des correspondances avec 16 villes de province grâce au partenariat signé avec TGV-air.
Avec cette innovation de taille dans le ciel sénégalais, les parties prenantes espèrent voir un développement des flux touristiques, familiaux ou affinitaires, et surtout les flux d’affaires avec une déclinaison d’intéressantes offres dans l’hébergement avec des hôtels de grands standing, et une bonne collaboration avec les agences de voyages.

30 juillet 2013 à 08:45, par mica
beaucoup de paroles mais peu de réalité.. aprés plusieurs années passées au Sénégal plusieurs mois par an je vais au Maroc. L’accueil est excellent et je ne m’entend pas reprocher un pseudo passé « colonialiste » !! entendu de plsu en plus souvent au sénégal ( je suis un touriste POINT ) les prix au Maroc sont tres largement en dessous de ceux du sénégal et le temps et les billets d’avion sont deux fois moins chers !! je ne parle meme pas des operations de seduction que déploient les marocains pour faire venir les touristes et surtout les retenir ( par ex.. une police touristique qui à contrario du sénégal nous ecoutent et ne donnent pas tjrs raison aux marocains.. c’est plutot l’inverse !!) enfin moins de harcelement .. enormement moisn et encore moins une anarchie pour payer ( le taxi, l’hotel, les articles etc... frisant l’escoquerie !!) bon courage au sénégal ou j’ai laissé tant d’amis !!
31 juillet 2013 à 09:26, par omar
Tourisme est devenu au Sénégal synonyme de Soumission de la part des autorités, en terme de promotion ils sont nul et malheureusement c’est qu’un début.
Répondre
8 octobre 2012 à 08:13, par skywalker
le senegal est beau, le senegal est une destination magnifique mais le sénégal est sale .
Les Sénégalais sont charmant et accueillant mais trop ne comprennent pas que beaucoup de gens veulent profiter de leurs visites sans etre HARCELE constament,
Le senegal devrait etre la premiere destination et surtout le premier pole d’emploie dans tout e senegal ...Travaillez y
Sénégalais DEBOUT !!!!!
Répondre