Ces peintures souvent naïves racontent à la fois l’histoire et la vie de tous les jours. On en trouve accrochées aux murs de la ville, posées sur le trottoir, dans des échoppes…
La technique est simple, mais demande un grand doigté : à partir d’un contour d’abord dessiné à l’encre, on applique des couches de peinture successives sur le verre. La face non peinte laisse apparaître le tableau sous l’épaisseur de la vitre ; la face peinte est protégée par du carton, qui sert de support.
Les premières peintures sous verre viennent, semble-t-il, de la méditerranée. Elles racontaient l’épopée de l’Islam et présentaient des scènes de batailles, des disciples du prophète et des saints hommes. Au Sénégal, les grandes figures des confréries religieuses et de la résistance à la colonisation (Cheikh Amadou Bamba, El Hadj Malick Sy, Limamou Laye, Lat Dior...) ont inspiré de nombreux tableaux.
L’art a ensuite évolué pour raconter des scènes de famille ou de voisinage, présenter des portraits d’hommes et de femmes, des bestiaires. L’inspiration évolue suivant l’actualité et la demande des touristes : on trouve maintenant les reproductions de toutes les couvertures des albums de Tintin !
Où acheter des peintures sous verre ?
Les fixés se trouvent dans tous les marchés artisanaux du Sénégal. Pour vos commandes, nous vous recommandons Mame Gueye, fils de feu Mor Gueye. Sa boutique est située dans la rue Blaise Ndiaye à Dakar (ex-Cour des Maures, à côté de Orca).
Vous pouvez le joindre par Whatsapp au +221 77 425 8552 ou par mail mamagueye100 yahoo.fr.
À lire sur le sujet
Peinture sous verre du Sénégal, M. Renaudeau et M. Strobel. Nathan/NEA, 1984.


27 janvier 2016 à 14:10, par DUFRESNE Elisabeth
Je voudrais faire de la peinture sous-verre avec mes élèves de collège en Alsace, j’ai compris qu’il fallait dégraisser le verre à l’alcool à brûler ou au savon puis le sécher au papier journal mais quelle peinture doit-on appliquer ensuite. Gouache ou acrylique ? Les peintures spéciales sont très chères. on m’a dit qu’en mélangeant de la colle blanche à de la gouache ça pourrait marcher . qu’en pensez-vous ?
Répondre
21 janvier 2015 à 11:47, par gladieux
pour ceux que les fixés intéressent je recommande le livre : Senegal behind glass malheureusement pas traduit à ma connaissance de AM Bouttiaux (anthropologue)
Répondre
16 novembre 2014 à 21:15, par bodouet
bonjour, je suis artiste peintre et pein des tableaux (paysage,brouss,village,et ville). je veut vendre un des tableaux qu’un artiste ma doner il ya 15 ans car c’est le portrait (d’Ndeté yalla reine du waalo) car ce tableaux et rarisime et nul peut le trouver. je déside de le vendre 6000 Euros (3935742 F.cfa) c’est possible ou pas ? et qui va me l’acheter a ce prix la ????en plus il et intacte et peut en musée. en atente de votre réponce. Mr bodouet
10 juin 2015 à 13:04, par idiotduvillage
6000 euros !!???? mais j’en prend deux a ce prix la !!!
Répondre
8 novembre 2014 à 17:42, par prosper
lors de mon séjour a DAKAR j’ai appris la technique de la peinture sous verre ainsi que la mosaïque mais je ne trouve pas la bonne peinture pour la mosaïque quand je coupe mes morceaux la peinture se décolle ! c’est dommage car j’adore cette activité pouvez vous me conseiller ?
15 avril 2015 à 01:30, par jess
bonjour, il faut bien savonner le verre le sécher au journal, poser 4 couches de peinture pas trop épaisses en inversant le sens à chaque couche, terminer par une dernière couche de blanc. le doré et l’argent se décollent bon courage
Répondre
22 juillet 2014 à 14:17, par claudine baudry
je possède 21 peintures en fixé sous verre de dakar qui représentent les couvertures de tintin et milou que je souhaite vendre ? merci de me renseigner
10 octobre 2015 à 07:44, par Hélène
Bonjour
Je suis intéressée par les fixés d’autant que j’en ai un qui s’est cassé hier et que j’aimais beaucoup
Quels sont vos prix et où êtes vous ?
Cordialement
13 avril 2016 à 09:29, par MALDONADO
Bonjour
J’ai un fixé de AMADOU DIALLO en parfait état représentant une scène humoristique d’Afrique avec un barbier. Combien peut se négocier cette peinture ? je n’ai aucune idée.
Merci pour votre retour.
Répondre
26 mai 2014 à 21:03
La belle histoire de LEUK-LE-LIEVRE, une exposition qui met en image le célèbre conte, par des artistes « souwereurs » et « tenturiers » :
http://leglob.viabloga.com/news/afriques-la-belle-histoire-de-leuk-le-lievre-une-mise-en-image-du-conte-par-des-artistes-souwereurs-et-tenturiers
Répondre