Le Sénégal fête ses soixante-deux ans d’indépendance

On aurait pu penser, espérer retrouver cette ambiance du 4 avril sur le grand boulevard Général de Gaule, mais l’exécutif en a décidé autrement. Les autorités sénégalaises ont décidé de commémorer la 62e anniversaire de l’accession du Sénégal à l’Indépendance par « un défilé en petit format » , dans la sobriété, en plein centre ville de Dakar comme ce fut le cas en 2012.

Publié le 2 avril 2022  

Événement toujours très attendu qui rassemble, chaque année, un public très fourni, le défilé du 4 avril est avant tout la fête de la jeunesse, mais surtout celle de l’Armée. Cette année, il sera célébré à travers une prise d’armes suivie d’un défilé militaire à la place de l’Indépendance, en plein centre ville de Dakar. Une cérémonie certes sobre mais solennelle que présidera le président de la République Macky Sall en sa qualité de chef suprême des armées. La cérémonie aura pour thème : « Forces de défense et de sécurité, et résilience nationale ».

Défilé 2012
Défilé 2012

L’on se souvient sur le boulevard général De Gaulle et sur « les Allées du Centenaire » la tenue d’une gigantesque parade militaire et paramilitaire ainsi que les majorettes et les troupes de danses qui rivalisaient lors du défilé du 4 avril. Tel ne sera pas le cas cette année 2022. Il n’y aura pas de communion entre Armée et Nation mais ce n’est que partie remise sans doute.

Fête de l’indépendance 1961

Commémoration à Dakar de la première année de l’indépendance, en présence du ministre André Malraux ministre d’Etat chargé des Affaires culturelles. A la tribune officielle, le président Senghor assisté du premier ministre Dia (portant lunettes) assiste au défilé des troupes et des associations.

Amadou Gueye

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message