Économie, environnement / Tourisme et découverte

Le Sénégal, c’est bien ou pas ? Quelques réponses

Voici les résultats d’une enquête réalisée auprès de personnes ayant séjourné au Sénégal. Ils montrent que la téranga sénégalaise n’est pas un vain mot, mais que de gros efforts doivent être faits pour éradiquer la saleté et la pression sur les touristes.

Publié le 18 mai 2015   24 commentaires

Cette étude à été réalisée en vue de contribuer à mieux connaître la perception du Sénégal de la part des personnes y ayant séjourné. Elle a bénéficié de l’assistance du ministère du Tourisme et des Transports aériens.

Elle s’est déroulée sur la période du 30 avril au 15 mai 2015. Nous avons interrogé 554 personnes via internet à travers un questionnaire ligne et en face-à-face en interrogeant au hasard des personnes dans le hall départ de l’aéroport de Dakar.

Synthèse des résultats

Des séjours réguliers

Seuls 16 % de personnes déclarent que c’est leur premier séjour. Les autres viennent régulièrement (55 %) ou de temps en temps (29 %).

Des Français en majorité

Les Français représentent la très grande majorité des personnes interrogées, viennent ensuite des Belges, Espagnols et Suisses.

Il n’y a pas que le tourisme

Le tourisme est la principale raison du voyage (57 %), mais la famille ou amis (30 %) et les affaires (19 %) représentent des proportions importantes.

Dakar et Saly principales destinations

Dakar et ses environs et la petite côte représentent les destinations principales (plus de 60 %). Mais ailleurs, on note une assez bonne répartition sur le territoire : Casamance (10 %), Sine Saloum (9 %), Saint-Louis (9 %), la zone de Thiès (4 %).

On séjourne beaucoup dans la famille ou chez des amis

43 % des personnes interrogées déclarent séjourner dans la famille ou chez des amis. Les séjours à l’hôtel représentent 35 %, la location 12 % et les maisons d’hôtes 10 %.

On se déplace surtout en taxi et en transport en commun

Le taxi représente le moyen de transport pour près de la moitié des personnes interrogées (47 %). Viennent ensuite les transports en commun (22 %), les bus de groupe (15 %) puis les voitures de location (15%).

Mode d’hébergement et de transport

Mode d’hébergement et de transport

Voyage, arrivée : un sentiment partagé

Le prix du billet est considéré comme élevé à très élevé par plus de la moitié des personnes, tandis que 3 % seulement le considèrent comme bon marché. Il est jugé raisonnable par 44 % des personnes.

Les sentiments sur l’accueil et le service à l’aéroport sont partagés : 49 % les jugent bon ou très bon, 21 % mauvais ou passable, 27 % le juge moyen.

On est harcelé, mais on se sent quand même en sécurité

La sollicitation par les vendeurs ambulants et les pseudos-guides est jugée assez insupportable : 66 % des personnes jugent que c’est trop ou même étouffant. L’impression générale est que l’étranger est considéré comme une vache-à-lait, forcément riche et on lui fait systématiquement payer plus cher. Un sentiment qui dérange fortement.

Ce harcèlement est bien entendu surtout ressenti dans la ville de Dakar et dans les zones touristiques et il exaspère. Le problème de la corruption est également évoqué.

Mais c’est tout de même un pays où l’on se sent en sécurité et ou globalement l’agressivité est absente. Il faut noter également que la Casamance est la région considérée comme la plus accueillante envers les touristes.

Le séjour : le Sénégal est très sympa, mais c’est sale

La qualité de l’accueil et la gentillesse des personnes rencontrées figurent en tête des réponses sur les points positifs du séjour, notamment en Casamance et en dehors des zones de concentration touristique. C’est donc plutôt en dehors des sentiers battus que le touriste se sent bien et qu’il découvre la richesse du pays. Les qualités humaines des Sénégalais sont donc très fortement appréciées.

A contrario, la saleté est considérée comme le problème majeur et de nombreuses personnes considèrent qu’elle va en s’accentuant. La prolifération des sacs plastiques, les décharges autour des villes et villages, le manque d’ « éducation » des gens à la gestion des ordures sont vus comme un énorme handicap.

Les talibés, quelle tristesse

Le problème des talibés est souligné à de très nombreuses reprises. Pas forcément pour s’en plaindre, mais plutôt par incompréhension et tristesse de voir de si jeunes enfants mendier dans les rues. « Pourquoi ne sont-ils pas à l’école ? ».

La qualité générale est bonne, mais les transports sont déplorables

Globalement, les personnes interrogées sont satisfaites de leur séjour. En sus de l’accueil des habitants, elles considèrent que de nombreux sites sont intéressants et méritent d’être visités : la Casamance surtout, les îles du Saloum, les villages, le Sénégal oriental. La ville de Dakar et la station de Saly ne sont pas très bien considérées.

La qualité des services est jugée convenable, mais le rapport qualité/prix des hébergements, de la restauration et des locations de voitures est souvent jugé comme prohibitif par rapport à d’autres destinations. La cuisine sénégalaise est appréciée.

Le problème du transport est souvent évoqué : les embouteillages « monstres » de Dakar, le temps passé sur la route même pour une courte distance, le manque de respect du code de la route de la part des chauffeurs…

Nous espérons revenir…
94 % des personnes interrogées déclarent souhaiter revenir et 91 % des personnes conseillerons la destination à leur entourage. Mais lee prix du billet et du séjour est souvent cité comme un frein à ce désir de retour.

Points positifs du Sénégal

Points positifs du Sénégal

Points négatifs du Sénégal

Points négatifs du Sénégal

En guise de conclusion

Une clientèle fidèle

Si l’on se fie aux profil des personnes interrogées, la clientèle touristique est fidèle. Le Sénégal, soit on aime et on souhaite vivement y revenir, malgré les défauts et la cherté du voyage et du séjour ; soit on n’aime pas et on n’y reviendra jamais et on ne le conseillera à personne, mais il s’agit d’une faible proportion.

Promouvoir le Sénégal au-delà de la clientèle existante et élargir le marché semble donc un défi important pour les pouvoirs publics.

Principal atout : les qualités humaines

La « téranga » sénégalaise ne semble pas une légende. L’accueil des habitants, la découverte de la vie quotidienne, l’impression de se faire des amis et de se retrouver en famille sont les principales raisons qui font que les gens apprécient leur séjour et en gardent longtemps souvenir.

Améliorer l’accueil du touriste et le service

Nous l’avons vu, le sentiment d’être harcelé et considéré comme une « vache-à-lait » est largement partagé, tandis que la qualité globale des services est jugée correcte. Un effort important doit dont être fait pour créer un environnement plus accueillant, propre et au service du touriste, à différents niveaux : aéroport et forces de l’ordre, marchands et guides, excursions, transport.

Privilégier l’authenticité et la diversité

Ce n’est sans doute pas de somptueuses stations balnéaires que viennent chercher les touristes en venant au Sénégal. Ils apprécient surtout les rencontres, la beauté de certains paysages, les excursions hors des sentiers battus. Favoriser la pluralité de l’offre touristique en s’appuyant sur la diversité des populations et des territoires nous semble plus important que de créer de grands complexes touristiques qui auront sans doute du mal à concurrencer d’autres destinations.

Téléchargez le rapport complet

Enquête réalisée à l’aéroport par Mariéma Syll et Daouda Diedhiou.

Partager 

Lire 24 commentaires

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message