Son abnégation et son amour de la patrie font de lui une des grandes figures de l’histoire du Sénégal et de l’Afrique. Il disait souvent :« Je veux vivre digne et généreux ».
Le royaume du Cayor
Le royaume du Cayor (de gay-i-dior, « ceux du sable ») s’est développé entre le milieu du XVe siècle et 1886, le long de la côte entre la rive gauche du fleuve Sénégal et le sud de la presqu’île du Cap-Vert, englobant le site de Dakar.
À l’origine tributaire du royaume de Diolof, le Cayor connut son premier monarque, Diéthé Fou Ndiogou Fall, en 1549. Ce premier damel (roi) sera suivi de trente autres.
A l’époque, pour accéder au pouvoir, il fallait impérativement faire partie du cénacle des sept familles nobles à succession matrilinéaire du royaume. Les guerriers venaient pour l’essentiel de la population même du Cayor, mais le royaume désirant agrandir son effectif de combattants avait également dans ses rangs des ex-prisonniers élevés au rang de guerriers.
Cependant, si imposante et bigarrée qu’elle soit, l’armée y compris les ex-prisonniers avait fait allégeance au roi et lui était d’une fidélité sans faille.

Damel à vingt ans
Lat Dior naît en 1842 à Keur Amadou Yalla dans la province sénégalaise du Cayor. Son père s’appelait Sahhewer Sokhna Diop. Sa mère, une Linguère (les Linguères étaient des sœurs, des cousines, des tantes ou des mères du roi en place) se nommait Ngoné Latyr Fall.
A la mort de son frère aîné qui devait selon la coutume succéder au roi en place, Lat Dior fut intronisé damel en 1862. En fin stratège, il initia aussitôt nombres d’alliances et mésalliances avec ses voisins qui lui valurent moult inimitiés.
Mais le pouvoir colonial s’employa à l’écarter d’un trône qui lui revenait pourtant de droit : Mafiodo Fall fut proclamé damel, représentant aux yeux des colons le double avantage d ’être favorable à leur politique et aisément manipulable.
Lat Dior, révolté, livra à Ngol Ngol une première bataille sans merci qui laissa les troupes coloniales et celles de Mafiodo exsangues. Victoire de courte durée car les troupes françaises désireuses de laver l’affront reviendront avec de l’armement lourd et moderne : mitrailleuses lourdes et canons. Ce genre d’armement n’avait encore jamais été utilisé en sol africain.
Séjour dans le Sine
En 1864 à Loro, suivant l’ordre donné par Faidherbe, les troupes coloniales et leurs alliés attaquèrent Lat Dior et ses troupes. Ces derniers furent défaits, obligeant ainsi le jeune damel déchut à chercher refuge au Rip, dans le Sine.
Cette région était à l’époque gouvernée par Maba Diakhou Ba qui, bien qu’ayant signé des accords avec les Français, lui offrit volontiers l’hospitalité sans toutefois l’aider à reconquérir son trône.
Auprès de Ma Ba Diakhou, Lat Dior, qui était de tradition Tièddo donc animiste, se convertit à l’islam afin de rentrer dans ces bonnes grâces et devint son premier lieutenant en bataillant contre les sérères animistes afin de leur imposer la religion musulmane. Durant ces années Lat Dior livrait également bataille contre les forces coloniales, dont les exactions provoquaient migrations et exodes de populations entières et nourrissaient chaque fois un peu plus le sentiment d’urgence à les bouter hors du Cayor.
Damel du Cayor et teigne du Baol
Ma Ba Diakhou succomba en 1867 durant la bataille de Somb dirigée contre Bour Sine Coumba Ndofène, grand chef des sérères animistes. A sa mort, Lat Dior revient au Cayor en s’appuyant sur les captifs royaux et la confrérie des Tidjanes (disciples du conquérant El Hadj Omar), fermement décidé à reconquérir son trône. Devant l’enthousiasme et la ferveur que soulevaient son passage, le pouvoir colonial se vit contraint de lui confier un poste de « chef de canton ». De fait Lat Dior était redevenu damel. Au bout de quatre ans, les Français signèrent même un traité de paix avec lui qui était alors au faîte de sa puissance. Lat Dior annexa alors le royaume du Baol afin de porter la double couronne de damel du Cayor et teigne (duc) du Baol. Les français essayeront en vain de miner son pouvoir..
La situation se prolongea ainsi jusqu’en 1878 lorsque les Français décidèrent d’utiliser les terres du Cayor afin de construire la ligne de chemin de fer Dakar – Saint-Louis et de développer la culture de l’arachide. Lat Dior opposa un véto catégorique à ce projet en appelant tout son peuple à la révolte.
La fin du royaume
Fin 1882-début 1883 éclata la guerre entre les troupes de Lat Dior et celles de la colonie. Les français disposant d’armements plus sophistiqués et de moyens supérieurs, Lat Dior eut recours à la ruse : attaques surprises, guets-apens, attaques ciblées, embuscades, pour saper le moral de l’adversaire et le maintenir dans un épuisant état d’urgence.
Malgré les coups portés à l’ennemi, Lat Dior fut contraint de quitter le Cayor en 1884 et de chercher refuge auprès d’Alboury Ndiaye, roi du Djoloff, réputé pour sa vaillance et sa science de la guerre...
Les Français s’empressèrent d’installer sur le trône du Cayor un roi sans envergure, Samba Yaya Fall, très vite remplacé par Samba Laobé Fall à cause du courroux du peuple. Mais ce dernier autorisera la construction du chemin de fer et placera officiellement le Baol sous protectorat français. Les Français s’octroyaient ainsi une large bande de terre longeant le littoral et purent inaugurer le chemin de fer en 1885. La collaboration zélée de Samba Laobé Fall ne fut toutefois pas récompensée puisqu’il succomba près de Tivaouane sous les balles des lieutenants Chauvet et Spitzer agissants sous ordre des autorités françaises. Les autorités françaises supprimèrent le titre de damel et s’employèrent à diviser le royaume du Cayor en six provinces distinctes...
Lat Dior devint alors interdit de séjour au Cayor. Il leva vite une armée afin de lutter contre les forces coloniales. Mais le 26 octobre 1886, à Dekhlé, face à une colonne de spahis commandés par le capitaine Valois, Lat Dior, quarante-quatre ans, dernier roi du Cayor, tomba ainsi que deux de ses fils et soixante-dix-huit de ses compagnons d’armes.
Le royaume de Cayor disparaît avec lui.
La légende de Lat Dior
On raconte que l’homme, le résistant, l’indomptable guerrier, fut tué par une balle en or tout spécialement fondue pour lui car les balles classiques n’avaient sur son corps aucun effet...
Lat Dior avait six chevaux préférés, l’un d’eux se nommait Lityin ce qui signifie épervier et un autre Suusa-up-kaani ce qui voulait littéralement dire « couscous de piment ». Une statue de l’un deux, Malaw, se trouve sur une place de la rue Malick Sy à Dakar.
25 mars 2014 à 12:00, par diaw fall
je voulais savoir la famille du mere lat dior en consecutif jusque 7 de ses grants meres et son pere aussi svp cé important pour moi
Répondre
25 mars 2014 à 11:59, par diaw fall
je voulais savoir la famille du mere lat dior en consecutif jusque 7 de ses grants meres et son pere aussi svp cé important pour moi
1er février 2015 à 16:45, par adji fatou camara
comment s appelait la mére de Lat Dior
et son pére aussi
16 mars 2015 à 19:14, par papiba7
slt la mere de lat dior c ngoné latyr fall. son pere sakhwer diop
1er mars 2016 à 15:03, par Stéphane Fall
Ngoné Latyr Fall. Confirmé
Répondre
17 janvier 2014 à 13:50, par asow
Est ce quelqu’un peut me donner les noms des sœurs de Lat Dior Diop. C’est très important pour moi.
Merci
Répondre
26 avril 2013 à 12:13, par domou waalo
Lat-Dior Ngoné Latyr Diop était désormais l’allié des Français, en particulier du colonel Brière de l’Isle. Ensemble il organiseront la capture de Sidya Diop. Lat-Dior répondit à l’appel de Sidya Diop, et lui envoya des troupes à Bangoye, mais il s’agissait en réalité d’un guet-apens. Sidya Diop s’y rendit seul avec son état major. Une fois arrivé, les troupes envoyées par Lat-Dior tuérent 12 de ses officiers dont le prince loggar Sayoo Yacine Pathé Mbodj capturèrent Sidya, le blessèrent et l’emmenèrent à Saint-Louis chez le gouverneur Valére, c’était le 21 décembre 1876. Trahi par Lat-Dior, Sidya à Saint-Louis sera jugé par un tribunal colonial le 17 janvier 1877. En février il sera déporté au Gabon dans un asile, sur une île nommée Neugé Neugé, en pleine forêt équatoriale, à l’âge de 28 ans. Là-bas, Sidya gagna la sympathie des officiers colons, qui décidèrent de le ramener au Sénégal, sous prétexte qu’il souffrait de maladie mentale. Il embarqua dans un bateau à destination de Dakar, mais une fois arrivé à Dakar, le gouverneur Brière de l’Isle refuse son retour et exige son renvoi immédiat au Gabon. Meurtri, sachant qu’il ne pourra plus retourner au Sénégal, son pays natal, Sidya Ndaté Yalla Diop se suicide en se tirant une balle au cœur, le soir du 26 juin 1877. Depuis 1996 le maire de la commune de Dagana ne cesse de demander aux autorités françaises et sénégalaises de proceder au rapatriement de son corps du Gabon au Sénégal.
21 juin 2019 à 13:28
apres l’invasion du djolof par les troupes de amadou cheikhou et la fuite du bourba il y installa son bra et tourna vers le cayor au nom dela guerre sainte il opera des incursions tua de nombreux marabouts 11 en une seule dans un cayor deja largemment islamisé mais de confession khadria il infligea bcp de revers aux troupes de lat dior l’obligea meme a demander l’aide des francais ce qui permit de vaincre et de tuer amadou a samba sadio a nos cousins du walo je veux rappeler ceci l ’attitude de lat dior n’est pas exempt de reproches sachez cependant que pour toutes incursions meurtrieres et les defaites infligees a lat dior avant samba sadio amadou cheikhou etaitt accompagné de sidia je m ’en arrete pour le moment
Répondre
23 avril 2013 à 17:23, par ayssata thillo
qui peut me donner des renseignement sur el hadji oumar tall ?
je vous explique ma mere est la petite fille de el hadj oumar tall
et moi aussi je voudrai savoir plus de chose sur lui celui ou celle qui le connais bien n’a qu’a repondre.
7 février 2015 à 12:40
slt el hadj omar tall est un grand marabout toucouleur il nee le 1797 et mourrut le 1864 il s est battut avec les colons et a disparu dans les falaises de managourou
Répondre
26 février 2013 à 18:45, par fatou seck
lat dior est un example au senegal et dans le monde
14 mars 2013 à 13:36, par Saliou Mayoro Sall
Notre Roi est mort en 1886 SA C’est vrais mais un lion ne meurt jamais un héros ne meurt un guélewar ne meurt jamais a cause de ses histoires marqué durant sa vie.
Répondre
18 décembre 2012 à 17:44, par Dev
Comment s’appelait l’épouse de Lat Dior
23 décembre 2012 à 20:44, par Wolof
Bonjour.
Lat Dior n’eut pas une épouse mais cinq. Elles ont pour noms : Dioly, Niabasse, Ndambaw, Thioro et Khaar... de superbes noms africains.
19 novembre 2013 à 19:44, par biscou star
c’est faut
11 février 2015 à 21:00, par fatoumata simpara
Comment s’appellai la femme de lat dior
7 mai 2019 à 08:24, par max diaw
Les femmes de lat dior ont pour noms :
thioro, khar, ndiabasse , dioly et ndamnaw
Répondre
25 janvier 2012 à 21:04, par reconaissente
slt je suis hyper fiére de Lat-Dior je trouve quil avait pecoup de courageb !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
5 juin 2012 à 19:06, par zeynabou lo
ce voulait les français au 19e siècle
5 septembre 2012 à 21:00, par M kouyate
Issa DIOP que la terre lui soit legere
Issa DIOp etait une rare personnalite que J admirai beaucoup. Il etait Le President Directeur General de la chambre de commerce du Senegal
9 décembre 2012 à 17:20, par Pathé Niang
Lat dior est le plus grand héros du sénégal
16 mai 2015 à 20:38, par fatimatou kounta
oui il fait partis des pus grands héros
Répondre
5 décembre 2011 à 10:41, par Linguère Fatou Binetou MBODJE
Bonjour
J’aimerai savoir si quelqu’un à des renseignements sur les frères et soeurs de Lat Dior et sur ses oncles et tantes.
Je m’explique.
Ma grand-mère est une DIOP. Sa mère une MBAYE et sa grand-mère une FALL. Lat Dior est DIOP sa mère est FALL et sa grand-mère est MBAYE. D’après nos griots de famille, mon arrière-grand-mère serait la cousine germaine de Lat DIOR.
Donc si quelqu’un peut me confirmer que Ngoné Fall (mère de Lat Dior) avait une soeur nommée Fatim Fall.
L’état-civil au sénégal n’est pas bien vieux ! Difficile de remonter avant 1900.
24 juillet 2013 à 17:10, par torodo
une de ses soeurs s appelle gaissiry diop qui fut mariee succesivement a l almamy ibra almamy wane de mboumba et alboury seynabou ndiaye...de ces 2 liasons d’ aliance naquierent 2 princes amadou moctar wane et sidy alboury ndiaye neveux de lat dior
Répondre
23 février 2011 à 21:39
qui était le père de lat dior
16 mars 2011 à 19:59, par Nicolas Omar
Lat Dior est le fils de Sakhéwer Sokhna Mbaye Diop et de la Linguère Ngoné Latyr Fall .
14 septembre 2011 à 12:37, par binou
oui lat dior est le fils de sakhewèr sokhena mbaye fall et de la linguère ngonè latyr fall.
22 octobre 2011 à 00:15, par ibson
il faut preciser que avant lat dior tous les damels du cayor avaient pour nom fall.l’intronisation de lat dior fut possible suivant la lignee de sa mere
Répondre