Les pensionnaires de la Pouponnière de Mbour sont des enfants privés de mère à la naissance ou des enfants nés de familles démunies qui peinent à leur assurer les besoins alimentaires. Ces enfants âgés de 2 à 8 ans sont ainsi accueillis avec le consentement de leurs parents. Après cette phase, ils finissent par regagner leur famille dès que possible, mais il peut arriver qu’ils continuent à séjourner dans la section réservée à la grande enfance (8 à 15 ans). Cette dernière section accueille également des enfants des rues en danger, placés par la police.
Composée actuellement de 161 pensionnaires, cette colonie d’enfants est scolarisée, et bénéficie de soutiens scolaires de l’institutrice des lieux. La Pouponnière dispose également d’un dispensaire qui offre un service gratuit qui peut profiter aux populations voisines et permet un accès aux soins et médicaments gratuitement à la limite du possible, pour les personnes les plus démunies. Elle fait des dons de lait aux mamans de jumeaux, aux mamans malades, mais également des aides alimentaires (riz, oignons, huile…), à des chefs de famille âgés, des veuves en charge d’élever leurs enfants, ou autres cas de nécessiteux.
Créée en 2002, La Pouponnière de Mbour a apporté assistance à 1 132 enfants à ce jour. Dans l’exercice de cette noble mission, l’établissement rencontre des difficultés car les charges sont élevées et les moyens malheureusement limités. La structure arrive à assurer grâce à des subventions et aides de diverse nature qu’elle reçoit et qu’elle continue de solliciter, car elles se font rares ces dernières années. La Pouponnière compte ainsi sur la générosité des donateurs, des parrains, ou du volontariat.


17 juin 2020 à 21:26, par Naidji samira
Bonjour
Je suis française d’origine algérienne.
J’ai deux filles, l’une d’elle mariée avec un homme sénégalais.
Depuis très longtemps j’ai le désir d’adopter, pour donner la chance à un enfant de vivre dans l’amour et lui apporter tout ce dont un enfant a besoin, éducation, matériel, affection..
Je vais venir d’ici la fin d’année avec la belle famille de ma fille à m’bour.
Je voulais vous partager mon désir, de devenir mère à nouveau. Donner toutes les chances à un enfant de vivre avec tout l’amour que nous pouvons lui apporter ❤️
Répondre
29 janvier 2020 à 15:53, par Renaudier
Quel dommage que toutes les bonnes volontés ne soient pas acceptées ! Suite à trois précédents séjours j’avais réservé 2 mois, hôtel et billet d’avion.....les enfants ayant toujours besoin de câlins, et quelquefois sortir un peu du groupe tout en donnant un coup de main pour repas et changes mais les conditions sont devenues trop contraignantes pour une sexagénaire n’ayant pas un capital santé top. J’étais Ok pour 18h par semaine mais 3h tous les matins . Je sors du cadre planning prévu. J’avais prévu 2 mois....ce furent 3 jours. Adieu à mes petits que j’avais suivis de la néonat à la grande section. Certains se souvenaient même de mon prénom.
J’avais vraiment l’impression d’être utile , voyant certains grands pleureurs devenir plus souriants de jour en jour !
Je suis désolée pour eux.
Répondre
18 octobre 2018 à 14:18, par Maegot
Bonjour je suis une mère des trois garçons je voudrais savoir s’il est possible d’adopter une petite fille .
Répondre
14 juin 2018 à 14:33, par mane
Bonjour je m’apelle aicha mane jai un enfant de 11mois et je ne peux pas prendre soin de lui.ma famille m’a mise dehors je dors dans la rue et son a fui ses responsablites et je vous demande de me le garder sil vous plait
Répondre
14 janvier 2018 à 23:15, par Amy Sarr
Bonsoir à vous ! Je m’appelle Amy Sarr j’ai 22ans j’ai un enfant qui a une semaine et je suis dans l’incapacité de le prendre en charge car m’a famille m’a mise dehors et son papa l’a nié svp aidez moi je ne veux pas qu’il meurt de faim je ne mange qu’une fois par jour et je ne peux pas assurer son bien être.
Répondre
8 octobre 2015 à 15:40, par danuzzo
je connaissait une asso qui s’occupait d aider les enfants « collectes et partage » existe elle toujours ?
Répondre