Transport

La gare routière des Baux-maraîchers de Dakar est en fonction

Opérationnelle depuis un peu plus d’un mois, la nouvelle gare routière des Baux-maraîchers de Dakar commence à se familiariser avec les usagers. Une situation qui fait de ‘’Pompier’’, un vieux souvenir.

Publié le 29 septembre 2014   66 commentaires

Située à hauteur de ‘’Bountou Pikine’’ à environ cinq cent mètres à l’intérieur, cette nouvelle gare routière, qui remplace celle de Pompier dans l’esprit de désengorger la ville, est désormais pour tout voyageur, le point de départ ou de destination qui relie Dakar à l’intérieur du Sénégal. Implantée sur une superficie de 12 hectares, juste en face du marché central aux poissons de Pikine, la nouvelle gare routière des Baux-maraîchers est l’actuel point de ralliement de tout voyageur. Les travaux de cette infrastructure réalisée dans la commune d’arrondissement de Dalifort, ont coûté environ 7,5 milliards de francs CFA.

gare routière des Baux-maraîchers

Le site assez propre en ce début d’exploitation et très spacieux, d’une capacité de 1 500 véhicules, il dispose d’un service de sécurité 24h/24. Un bonne agencement au niveau des points de départ, une meilleure organisation pour les embarquements et moins de risque de se faire intercepter par les fameux vendeurs ambulants. Des espaces restaurants, boutiques et autres services de transfert d’argent sont aménagés.

Cependant, à peine fonctionnelle, cette nouvelle gare routière aux allures d’une infrastructure de dernière génération encaisse son lot de critiques. On y remarque des embouteillages fréquents dès l’accès principal, qui fait office d’entrée et de sortie des voitures. A l’intérieur, c’est l’insuffisance de panneaux d’indications qui fait tourner en rond bon nombre de voyageurs. Il faut aussi dénoncer les prix très élévés des taximen qui stationnent à l’intérieur, confondant peut être clients de bus avec client d’avions.

Youssouf Chinois

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message