L’aïkido est un art martial japonais né au XXe siècle entre 1925 et 1926. Il résulte des longues années de pratiques d’arts martiaux anciens et d’une profonde méditation sur le sens de ces derniers par Maître Morihei Ueshiba.
Décomposé et traduit littéralement en français, AÏ (harmonie), Ki (énergie) et Do (voie), il peut signifier : « la voie de l’harmonisation des énergies » ou précisément tel que le concevait son fondateur : « la voie de l’harmonisation du monde qui fait de l’humanité une seule nation ».
L’aïkido a été introduit au Sénégal dans les années 50, à la même période que le judo, par un coopérant français nommé Vanlaere.
Depuis, des milliers de sénégalais ont été formés à cette discipline, très prisée en général par les sportifs souhaitant développer leurs techniques de « self - défense ».
Une vingtaine de clubs à Dakar
Aujourd’hui, la région de Dakar compte près d’une vingtaine de clubs, tous répertoriés par la Fédération sénégalaise de judo et disciplines assimilées, dont l’aïkido constitue une section, avec pour président Maître Boubacar Ndour, 5ème dan et 3ème vice président de la Fsjda.
Comparé aux autres disciplines martiales (judo, karaté, taekwondo…), l’aïkido reste très peu médiatisé au Sénégal, du fait qu’il n’est pas un sport de combat et encore moins de compétition. En effet, ce qui différencie cet art de tous les autres, c’est l’accent mis sur l’aspect pacifique, bannissant ainsi toute forme de concurrence afin d’éviter la division et le manque d’humilité.
Ainsi, bien que composé de techniques dangereuses et pouvant être pratiqué avec des armes (sabre, lance …) ou à mains nues, l’Aïkido consiste simplement à se servir de la force de son adversaire pour le contrôler et stopper son attaque sans pour autant le blesser.
C’est donc un sport de démonstration, très spectaculaire, mais aussi bénéfique pour la santé car il développe la souplesse, l’endurance, corrige la posture, améliore le contrôle de la respiration ou encore favorise la relaxation. Il permet également d’acquérir de grandes valeurs morales telles que la discipline, la modestie, la loyauté, le courage, une parfaite maîtrise de soi, etc.
L’aïkido peut être pratiqué par des personnes de tout âge (dès 4 ans), quel que soit le sexe et la condition physique, car selon Maître Ndour : « l’état des membres n’influe pas sur la qualité des techniques qui sont essentiellement des clés d’immobilisation, agissant comme des massages sur le corps ».
Afin de promouvoir la pratique de l’aïkido au Sénégal, des stages gratuits d’initiation pour le grand public, de perfectionnement et d’échanges avec des clubs étrangers sont régulièrement organisés. Le but principal étant, comme le déclare Maître Ndour : « de positionner l’aïkido comme l’une des disciplines les plus en vue du pays ».
Renseignements
Maître Boubacar Ndour - Tel : 76 683 21 21
