L’aïkido est un art martial japonais né au XXe siècle entre 1925 et 1926. Il résulte des longues années de pratiques d’arts martiaux anciens et d’une profonde méditation sur le sens de ces derniers par Maître Morihei Ueshiba.
Décomposé et traduit littéralement en français, AÏ (harmonie), Ki (énergie) et Do (voie), il peut signifier : « la voie de l’harmonisation des énergies » ou précisément tel que le concevait son fondateur : « la voie de l’harmonisation du monde qui fait de l’humanité une seule nation ».
L’aïkido a été introduit au Sénégal dans les années 50, à la même période que le judo, par un coopérant français nommé Vanlaere.
Depuis, des milliers de sénégalais ont été formés à cette discipline, très prisée en général par les sportifs souhaitant développer leurs techniques de « self - défense ».
Une vingtaine de clubs à Dakar
Aujourd’hui, la région de Dakar compte près d’une vingtaine de clubs, tous répertoriés par la Fédération sénégalaise de judo et disciplines assimilées, dont l’aïkido constitue une section, avec pour président Maître Boubacar Ndour, 5ème dan et 3ème vice président de la Fsjda.
Comparé aux autres disciplines martiales (judo, karaté, taekwondo…), l’aïkido reste très peu médiatisé au Sénégal, du fait qu’il n’est pas un sport de combat et encore moins de compétition. En effet, ce qui différencie cet art de tous les autres, c’est l’accent mis sur l’aspect pacifique, bannissant ainsi toute forme de concurrence afin d’éviter la division et le manque d’humilité.
Ainsi, bien que composé de techniques dangereuses et pouvant être pratiqué avec des armes (sabre, lance …) ou à mains nues, l’Aïkido consiste simplement à se servir de la force de son adversaire pour le contrôler et stopper son attaque sans pour autant le blesser.
C’est donc un sport de démonstration, très spectaculaire, mais aussi bénéfique pour la santé car il développe la souplesse, l’endurance, corrige la posture, améliore le contrôle de la respiration ou encore favorise la relaxation. Il permet également d’acquérir de grandes valeurs morales telles que la discipline, la modestie, la loyauté, le courage, une parfaite maîtrise de soi, etc.
L’aïkido peut être pratiqué par des personnes de tout âge (dès 4 ans), quel que soit le sexe et la condition physique, car selon Maître Ndour : « l’état des membres n’influe pas sur la qualité des techniques qui sont essentiellement des clés d’immobilisation, agissant comme des massages sur le corps ».
Afin de promouvoir la pratique de l’aïkido au Sénégal, des stages gratuits d’initiation pour le grand public, de perfectionnement et d’échanges avec des clubs étrangers sont régulièrement organisés. Le but principal étant, comme le déclare Maître Ndour : « de positionner l’aïkido comme l’une des disciplines les plus en vue du pays ».
Renseignements
Maître Boubacar Ndour - Tel : 76 683 21 21

5 novembre 2022 à 12:19, par robert.maquenne
Bonjour
Avez vous 1 enseignement sur ngaparou merci
Répondre
17 février 2020 à 19:00, par moustapha sarr
Bonjour maître ndour je suis intéressé je veux pratique laikido mais habitants à rufisque et j’aimerais savoir s’il une clubs à rufisque. Merci svp contexte moi
Répondre
10 octobre 2018 à 15:01, par Hamidou Ndiaye
Bonjour je cherches un école de Ai ki do
Répondre
7 octobre 2016 à 15:06, par maxime flavien diouf
je veux pratiquer
Répondre
28 juillet 2016 à 17:25, par BRUNO
Bjr je cherche un club aikido pour pratiquer.
de la ville à grand yoff je suis partant.
Merci
Répondre
8 juillet 2016 à 23:22, par Fall Mamadou
Bsoir maître ndour moi je veux juste l’adresse exacte de votre dojo car j’habite à la medina et je pense que c’est pas un problème pour venir à sacré cœur , si vous pouviez aussi me donner un peu plus de renseignements concernant le prix du kimono et les modalités de payement ... Mercie d’avance
25 septembre 2016 à 14:53, par Daouda
Me NDour officie au dojo du camp Jérémie en face de l’UCAD
Répondre
14 septembre 2015 à 02:06, par Mamadou lamine sane
Bonjour maître ndour je suis intéressé je veux pratique laikido mais habitants à rufisque et j’aimerais savoir s’il une clubs à rufisque. Merci svp contexte moi
Répondre
18 mars 2015 à 16:01, par Ismaël Ahmed
Bonjour Maître Ndour !!
Je suis étudiant en informatique, j’habite Ouakam,je suis à la recherche d’un dojo dans les environs pour m’entraîner car j’avais commencé cela quand j’étais à Bangui mais j’ai dû arrêté à un moment. Vos indications me seront très utiles merci d’avance.
Répondre
17 novembre 2014 à 17:45, par carmen barry
bonjour maitre ndour j aimerai pratiquer cette art qui ma toujours fasciner seulement je n arrive pas trouvé un dojo d aikido dans les environs de hann ou mariste merci
23 janvier 2015 à 13:06
Il ya une salle dirigée par Me René Diatta à côté de l’école japonaise.
Répondre
26 octobre 2014 à 23:59, par henri
Bonjour Maître NDOUR
je suis intéressé par l’aïkido mais je descends tard vers 21 heures du lundi au vendredi. Je voudrais savoir s’il est possible de pratiquer vers liberte 6 extension
Merci
Répondre