Grande mosquée de Tivaouane : les travaux ont repris

Après des décennies de blocage, les travaux de la grande mosquée de Tivaouane reprennent, financés par les fidèles eux-mêmes à travers une grande campagne de collecte de fonds initiée par le khalife   de la communauté Tidiane du Sénégal, Serigne Mbaye Sy Mansour.

Publié le 1er octobre 2020  

Démarrés il y a quarante ans, les travaux de la grande mosquée de Tivaouane viennent d’être relancés de plus belle. Ils permettront de mettre en valeur l’un des plus vieux lieu de culte devenu aujourd’hui un symbole de la tarikha tidiane au Sénégal. Cette reprise de chantier est financé par les fidèles à travers une grande campagne de collecte de fonds. Près de 4 milliards de FCFA ont été collectés depuis le lancement de la campagne.

Mosquée de Tivaouane

Historique de la grande mosquée de Tivaouane

La grande mosquée de Tivaouane a été construite en 1904 par le grand érudit de la confrérie Tijaniyya du Sénégal Elhadji Malick Sy. Apres plusieurs rénovations dans les années 1940 et 1950, la communauté Tidiane décide en 1979 une extension de l’édifice pour accueillir plus de fidèles.

Les travaux commencèrent mais furent stoppés quelques temps après.

En décembre 1996, une première campagne de collecte de fond est lancée pour la continuité des travaux. Cette campagne devait prendre en compte la finition des minarets.

En 2019 le nouveau khalife   décide la finition complète du bâtiment et demande à tous les musulmans de contribuer au projet. Beaucoup de donateurs ont participé à la collecte. En septembre 2020 les travaux redémarrent et devront durer 18 mois.

Le Gamou   de Tivaouane

Le Gamou est célébré chaque année dans ce lieu la commémoration de la venue au monde du prophète Mohamed. Au cours de cet événement les disciples font la visite des zawiyas et des mausolées abritant des saints et autres grands érudits de la confrérie Tijaniyya du Sénégal.

C’est quoi une zawiya ?

C’est un lieu où les fidèles « talibé » Tidianes peuvent à la fois faire des invocations et des récitations coraniques quotidiennes après les prières de l’aube et du crépuscule pratiquées par la confrérie Tijaniyya. C’est également un lieu pour faire la « hadrat al-Jumu‘a » qui signifie « Présence du Vendredi », et qui est l’un des piliers important du soufisme Tidiane.

Les premières zawiyas au Sénégal furent implantées à Saint louis, Tivaouane et Dakar.


Voir en ligne : https://www.grandemosqueetivaouane.com/

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message