Quel est votre rôle au sein de la caserne des sapeurs-pompiers de Guédiawaye ?
Après avoir été chef d’agrès [1], je suis passée chef de garde depuis 2017. Ceci implique d’avoir la caserne sous sa responsabilité pendant les gardes plus précisément l’ambulance et le véhicule d’incendie. Je dois veiller à la bonne marche des opérations lorsque nous sommes appelés pour un accident ou un incendie. Devant un feu, je dois m’assurer que mes éléments respectent bien les consignes de sécurité en ayant le matériel recommandé, l’eau nécessaire et les gestes qu’il faut pour sauver les victimes. C’est un travail qui demande beaucoup de concentration et de lourdes responsabilités. Je suis aussi en charge de la formation en premiers secours des recrues qui nous viennent de l’école militaire de Bango.
Est-ce un métier facile pour une femme ?
Je dirai facile parce que j’ai le mental et les compétences pour le faire. Je me suis battue pour en arriver là parce que les femmes au départ n’étaient pas mêlées aux opérations chez les sapeurs-pompiers. Ensuite j’ai fait les tests et j’ai été retenue, ainsi que quatre autres femmes. J’ai été plusieurs fois major ou parmi les premiers pendant ma formation et je suis apte à faire mon devoir. De l’autre côté, c’est un peu compliqué quand durant les opérations les gens sont distraits par mon statut de femme, ils se posent des questions sur ma capacité à gérer et me dévisagent sans cesse. Mais je ne m’occupe pas de ces détails car je reste concentrée pour que tout se passe sans problèmes.
Votre vision de la place de la femme dans la société aujourd’hui ?
Je constate qu’il n’y a plus de différence de genre dans la vie active surtout aujourd’hui. Il n’y a plus de métiers réservés aux hommes ou aux femmes, seuls les compétences comptent. La persévérance, l’envie de se démarquer du lot, la confiance en soi doivent être la recette de toute femme pour réaliser son rêve. L’année dernière, j’ai été décoré par le chef de l’État comme pionnière dans le corps des sapeurs-pompiers, et j’espère que c’est le début d’une histoire avec de nombreuses femmes dans ce corps d’élites.
