Quand partir ?
Ça dépend de ce que vous voulez trouver ! Pendant la saison sèche, de novembre à février, la température demeure assez fraîche, celle de l’océan aussi ! Entre mars et mai, le climat reste sec, mais les températures grimpent, surtout à l’intérieur du pays. La saison des pluies, qui s’étire de juin à octobre, peut poser des problèmes de transport dans certaines régions, mais c’est celle où la végétation revit. La pluie ne dure en général que quelques heures.
Comment venir ?
Toutes les grandes compagnies aériennes et plusieurs charters assurent des liaisons aériennes régulières avec Dakar. Comptez cinq à six heures de vol depuis l’Europe et un prix pour l’aller-retour à partir de 500 euros.
> Nouvel aéroport international de Dakar : ce qu’il faut savoir
Par la route, c’est possible, en traversant le Maroc et la Mauritanie. Renseignez-vous au préalable pour remplir les formalités exigées pour la traversée de ces deux pays. En Mauritanie, la route de Nouhadibou à Nouakchott est désormais goudronnée.
> Venir au Sénégal par la route
Formalités d’entrée
Depuis le 1er mai 2015, le visa payant d’entrée sur le territoire sénégalais a été supprimé.
Il suffit d’un passeport en cours de validité avec date d’échéance de plus de trois mois.
Séjour autorisé pour une durée maximale de 6 mois. Au delà, s’adresser à la police des étrangers pour obtenir une carte d’étranger.
S’adresser à la représentation du Sénégal la plus proche
Vaccinations
Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour entrer au Sénégal, sauf pour les passagers provenant de zones d’endémie amarile. Les vaccins contre la fièvre jaune, l’hépatite A et B, sont cependant conseillés ainsi qu’un traitement antipaludéen.
Pour les animaux, un certificat de vaccination antirabique et un certificat de bonne santé sont exigés.
Douane
Le site internet de la douane sénégalaise fournit des informations très précises sur les procédures et tarifs pour le dédouanement des marchandises et véhicules.
Santé
Vérifier que vos vaccins sont à jour. Sur place, faites attention à ce que vous mangez et à ce que vous buvez. Les troubles gastriques et intestinaux sont fréquents, même si la plupart du temps ils restent sans gravité. Mais ne soyez pas pour autant paranoïaque. Ne vous baignez pas dans les eaux stagnantes, la bilharziose est une maladie courante au Sénégal. Consultez votre médecin pour un traitement antipaludéen.
Devises et change
Le Sénégal fait partie de la zone de la communauté financière africaine (CFA). Le franc CFA a une parité fixe avec l’euro (1 000 FCFA = 1,524 euros, 1 euro = 655,957 FCFA). Chéquiers euros et cartes bancaires vous permettront de retirer de l’argent dans la plupart des banques.
– L’argent, le change, les devises
– Quelques prix utiles
Assurances
Vérifiez que vous êtes correctement assurés pour votre voyage. Sur place, des sociétés d’assurances représentent des agences françaises.
Langue, us et coutumes
La langue officielle est le français, compris par une bonne partie de la population. Il existe une dizaine de langues nationales (wolof – la plus répandue –, serere, diola, puular, soninké, mandingue...) et plusieurs autres moins pratiquées. Les salutations sont importantes : pour ne pas vous tromper, employez les salutations arabes traditionnelles (Salaam aleikoum, Aleikoum asalaam). Consultez notre lexique et les règles de conduite.
Décalage horaire
Le Sénégal est à l’heure GMT.
Électricité
220 V et prises à deux fiches rondes. Les délestages fréquents pour cause de manque de capacité de production des années 2000 font partie du passé.
– Le droit au courant était donc alternatif
Téléphone et Internet
Indicatif du Sénégal : 221
Le réseau téléphonique et 3G/4G est de très bonne qualité. Trois opérateurs (Orange, Free et Expresso) proposent des services de téléphonie cellulaire (abonnement ou carte).
La plupart des hôtels et restaurants proposent un connexion Wi-fi gratuite.
Poste, transferts d’argent
Le service postal est fiable. Bureaux de poste ouverts de 8h30 à 16h. Des services complémentaires (courrier express, transfert d’argent) sont proposés. Le site de la Poste : http://www.laposte.sn
Religions
La population est constituée à 80 % de musulmans, principalement des Wolofs, des Toucouleurs, des Lébous, des Peuls et des Madingues. Les Diolas et les Sérères pratiquent plutôt le christianisme, même si beaucoup le mélangent à des croyances traditionnelles.
– Les religions et les croyances du Sénégal
Jours fériés
Les jours fériés sont : le 1er janvier, le 4 avril (fête de l’Indépendance), le 1er mai (fête du travail) et le 25 décembre (Noël), plus le lundi de Pâques, l’Ascension, la Pentecôte et l’Assomption, plus les fêtes musulmanes, dont les dates dépendent du calendrier islamique.
Taxes, pourboires et marchandage
Les hôtels et campements sont tenus de faire payer une taxe touristique de 1 000 F CFA par personne et par nuitée, parfois incluse dans les tarifs affichés. Dans les restaurants « modernes », il est de coutume de laisser un pourboire, mais pas dans les gargotes. Dans les taxis, on ne verse généralement pas de pourboire, mais on marchande, comme pour tout achat dans une boutique ou dans la rue...
Documentation à télécharger
Téléchargez gratuitement une documentation utile sur le Sénégal
Téléchargez gratuitement les cartes touristiques
– Pour achetez les cartes officielles en ligne, c’est ici
Répertoires du Sénégal
Répertoire touristique du Sénégal 2018-2019
Merveilles, petits secrets et bons plans du Sénégal. Toutes les adresses des hébergements, des agences de voyage, du sport et des loisirs. 120 pages, français et anglais. 30 euros
Acheter
Répertoire des exportateurs du Sénégal 2017-2018
Informations sur le Sénégal à l’export et liste des entreprises exportatrices, 104 pages 30 euros
Acheter

2 février 2015 à 13:14, par augey laurence
Je souhaite pour mes vacances fin août aller à Dakar une dizaine de jour, quelles sont les formalités a faire avant de partir
Répondre
24 août 2014 à 10:08, par Foure jean louis
bonjour je voudrez savoir , jai rancontré une femme sainégalaise qui vie avec sont jeune frere sa niece et un enfant de 8 an que sa maman a adopté sa maman et décédé et je voudrez venir acheté une maison pour leur venir en aide esque set possible je vie en guadeloupe je suis seul et jaimerer vivre avec sette famille pour les aidé car elle me dit que la vie et tres dur pour elle sa fait 5 an que lon se conet merci de me doner une reponce
30 novembre 2014 à 17:16, par Jessica
comment tu veux que les gens d’ici t’aident ? fais ce que tu veux mon grand !
Répondre
17 juillet 2014 à 18:40, par hernandez
concernant le visa pour le sénégal j’ai fait un préenrolement au snedai pour mon mari et moi meme - 2 jours après j’ai reçu l’accord - et me suis rendue au consulat a Marseille pour le visa que nous avons obtenu dans les 30 mn - a toutes fins utiles si vous louez au sénégal n’oubliez pas de demander a l’hébergeur de faire légaliser sa signature sur le certificat d’hébergement - sinon on risque de ne pas accepter votre dossier même si le snedai vous a donné son accord - sinon finalement aucun problème pour l’obtention de ces 2 visas
29 octobre 2014 à 21:50
Merci à vous. Je trouve cela vraiment louable de prendre le temps d’écrire ici.
Répondre
26 juin 2014 à 17:20, par Alaix
Bonjour,
Je suis partie au Sénégal le 4 Mars 2012 retour 11 Mars 2012 puis 13 Septembre 2012 retour 13 Mars 2013 puis 1 Avril 2013 retour 1 Octobre 2013 puis 9 Décembre 2013 retour 26 Février 2014 J’ai mon certificat d’inscription au registre des Français établi hors de France et Résidence J’ai ma carte inscrite au Sénégal jusqu’en 22 Novembre 2015 J’ai mon visa que j’ai pris lors de mon dernier séjour avec nombre d’entrées plusieurs fois Là je repars le 7 Juillet mais je n’ai pris qu’un billet Aller.
Ma question est la suivante dois je refaire un visa et prendre obligatoirement un aller retour sachant que je suis installée la bas avant le visa exigé ? dans l’attente de vous lire
27 juin 2014 à 08:38, par Alaix
Vous ne m’avez pas donner de réponse piourquoi ?
Dans l’attente de vous lire rapidement ?
27 juin 2014 à 08:39, par Alaix
J’attends votre réponse Merci
Répondre
13 juin 2014 à 09:49, par Clarice KOUAME-ASSOUAN
Bonjour. je dois résider au Sénégal pendant deux à trois ans. Je suis originaire de Côte d’Ivoire.
Ai-je besoin de carte de séjour ? Si oui, quelles sont les documents à fournir. Quelle est sa durée de validité ?
19 novembre 2014 à 13:22, par M. Diallo
En tant que Ivoirien, votre passeport CDEAO suffit largement comme carte de séjour.
Répondre