C’est pourquoi, Dakar s’apprête à abriter la quinzième conférence internationale sur le sida et les IST dont le thème central révélé est « La réponse de l’Afrique : faire face aux réalités ». Ce colloque, organisé du 8 au 11 décembre 2008, sera l’occasion de créer un cadre de participation scientifique regroupant des personnalités du monde entier susceptible de responsabiliser les gouvernements africains face à un phénomène d’une telle ampleur.
Le Sénégal se présente comme une place idéale pour lancer la problématique. En effet, bien que ce pays ne soit pas l’un des plus touchés par le virus, le nombre de malades ne cesse d’augmenter menaçant la stabilité et le développement économique et sociale d’une certaine partie de sa population.
Ainsi, la conférence présente l’avantage de sensibiliser l’opinion publique africaine sur les conséquences d’une telle maladie tout en impliquant les institutions étatiques à prendre part dans une telle lutte.
Ses organisateurs espèrent qu’à l’issue de cet évènement une analyse critique de la lutte contre la pandémie aura vu le jour permettant à l’ensemble des décideurs d’envisager l’application de réels moyens de lutte. Récemment, les membres du G8 se sont engagés à débloquer 45 milliards d’euros pour aider l’Afrique à sortir de son cercle interminable des différentes épidémies (VIH, malaria, tuberculose, paludisme). Il est probable que la conférence puisse aider les différents gouvernements concernés à agir de manière plus efficace.
