Sport et loisirs

Surf : le Sénégal fait belle figure au championnat du monde junior

Les rideaux se sont fermés sur le championnat du monde junior de surf Quiksilver ISA 2008, le 1er juin.

Publié le 2 juin 2008  

Une semaine durant, près de 300 surfeurs venus de 28 nations étaient réunis pour le titre de champion du monde par équipe et individuel dans les catégories de moins de 18 ans garçons, moins de 16 ans garçons et moins de 18 ans filles. Au terme d’une semaine de compétition dense et bénie par des vagues parfaites, l’Australie a été sacrée champion du monde pour la 3ème fois consécutive.

Les deux surfeurs sénégalais, éliminés dès le premier tour, n’ont pas réussi à franchir les repêchages où ils pourraient retrouve les phases finales en individuel. Yoann Boyer a été éliminé au 2ème round des repêchages tandis que Babou Gueye quittait la compétition au premier round des repêchages. Néanmoins, ils réussissent à présenter un surf de qualité sur les vagues d’Hossegor.

Du coté des juges, René Laraise, membre de la direction technique, a officié comme juge-spotter dans quelques séries lors des phases éliminatoires.

C’est en 1980, à Biarritz (Fra) que la section Juniors des World Surfing Games organisés par l’ISA, a été créée. En 2002, L’ISA décide de faire de cette catégorie Juniors, un événement à part entière. Le premier Championnat du Monde Juniors ISA présenté par Quiksilver se tient à Dur¬ban (Afrique du Sud) en 2003. S’en suivront les éditions de Papeete (Tahiti) en 2004, Huntington (Ca, USA) en 2005, Maresias (Brésil) en 2006 et celle du Portugal en 2007 qui réunit un chiffre inédit de 257 participants. Avec 300 surfeurs et surfeuses d’une trentaine de pays, les Championnats du Monde de Surf 2008 battent le record de participation.

> Babou Guèye surfe sur les vagues de l’espoir

Alex Gaye avec www.isaworldchamp.com - Photos : René Laraise

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message