Un match o’combien important pour les Lions qui avaient l’obligation de s’imposer devant leur public qui avait massivement rallié le stade sous le soleil de plomb de cette fin d’hivernage . Mais au finish, le scénario de Togo a été reconduit avec cette fois-ci le voisin « d’à côté », la Gambie.
D’entrée de jeu les Scorpions donnaient le ton du match en allant à l’assaut du camp sénégalais. La réplique sénégalaise se faisait timidement par des contres offensifs qui n’ont pas été concluants. Le flanc gauche de la tanière est en difficulté, Guirane Ndaw peine à retenir les percées dans son secteur : les centres fusent, Abdoulaye Diagne Faye a du pain sur la planche obligé de jouer les remparts.
Aux arrêts de jeu de la première partie, la bande à Issiar Dia commence à entrer dans le match. Les Lions mettent la pression sur l’attaque gambienne multipliant les corners tour à tour exécutés par Fadiga et El Hadji Diouf mais sans grand succès. Sous le score nul et vierge, le Sénégal et la Gambie quittaient la première mi-temps de ce match retour comptant pour la dernière journée des éliminatoires combinés Can- mondial 2010.
De retour des vestiaires, la physionomie du match s’améliore. Avec des changements qui portaient l’espoir côté sénégalais. A la 10e minute, Rémis Gomis entre à la place de Salif Diao et Khalilou Fadiga, sous un standing ovation du stade Léopold Sédar Senghor cède sa place à Ousmane Ndoye qui apportait de la fraîcheur à cette équipe en difficulté.
Sur une longue passe de ce dernier, contrôlée de la poitrine par Issiar Dia, il réussit à faire la différence sur la défense gambienne avant de faire un centre en retrait sur Kader Mangane qui fusille le portier gambien Bala Musa Bajaha.
Un but à zéro, le public du temple du Père Léo est en délire : l’espoir renaît. Lamine Ndiaye opère ses derniers changements, Ibrahima Sonko prend la place d’Abdoulaye Diagne Faye touché à la cuisse. Coté gambiens, Paul Put, réorganise son effectif. Ebrima Sillah cède sa place à Abdoulie Mansally et Omar Alieu Koroma remplace Njogu Demba. Le but de l’égalisation est bien élaboré, mais les Sénégalais toujours naïfs ne sentent pas le coup venir.
Toujours sur l’aile gauche, Guirane Ndaw laisse l’avantage au gambien de soulever la balle sur les camps qui font face à la route de l’aéroport. Sur un cafouillage, Aziz Nyang Corr touche les filets de Tony Mario Sylva. Un but partout, les scorpions ont déjà un pied pour la suite de l’aventure. Le Sénégal court comme d’habitude à la fin de la première mi-temps derrière le but de la victoire dans les 5 minutes d’arrêts de jeu données par l’arbitre mais en vain.
Au coup de sifflet final, certains Lions s’écroulent sur la pelouse du stade Léopold Sédar Senghor, Fadiga inconsolable, les gambiens font la fêtent, le 12 ème Gaïndé à feu et à cailloux pour montrer son amertume. Tel était le spectacle désolant laissé par une génération qui n’a procuré que de sensations au peuple Sénégalais comme le dit si bien ce supporter qui avait du mal à croire que le Sénégal était éliminé de toutes compétitions continentales et mondiales jusqu’aux préliminaires de 2012 : « quand ils jouent, le peuple ne mange pas, ne bois pas. Tu arrêtes toutes tes activités pour leur apporter du soutien par ce que c’est le drapeau du pays qui est en jeu. Ils s’en fichent. Ils vont rentrer à bord de leurs avions pour rejoindre leurs clubs et faire la belle vie, tandis que nous continuerions dans la galère au quotidiens » se désole-t-il comme pour dire que le Sénégal est malade : sport, tourisme, culture, politique rien ne va au mieux.
Après le spectre de Togo sur la route du mondial allemand, le débâcle de la Can ghananéene, la Gambie vient s’ajouter au compte de déceptions de cette génération qui aura porté le football sénégalais pendant 15 ans mais sans grand succès à part leur exploit de la coupe du monde Coréenne. Et encore ?
A l’issue des 6 journées de préliminaires éliminatoires, les 20 meilleures équipes sont qualifiées pour le dernier tour. Ainsi, les premiers de chaque groupe sont qualifiés avec les huit meilleurs deuxièmes.
Qualifiés : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Ghana, Guinée, Mali, Maroc, Nigeria, Zambie.
Meilleurs deuxièmes : Rwanda 9 points (+4), Tunisie 7 points (+1), Kenya 7 points (+2), Togo 6 points (+5), Gabon 6 points (0), Malawi 6 points (-1), Soudan 6 points (-1), Mozambique 5 points (+1).
Limite de qualification : Gambie 5 points (0), Angola 4 points (0), Cap Vert 3 points (-4), Afrique du Sud 1 point.
Eliminés : Cap Vert, Maurice, Tanzanie, Namibie, Zimbabwe, Afrique du Sud, Guinée Equatoriale, Sierra Leone, Lesotho, Libye, Liberia, Sénégal, Botswana, Madagascar, Soudan, Tchad, Swaziland, Djibouti, RD Congo, Burundi, Seychelles, Mauritanie, Congo, Ouganda, Angola, Niger.
Source : http://fr.canqualifiers.com
