Festivals
Véritables tremplins des régions parfois méconnues du grand public, les carnavals et festivals sont un coup de pouce pour les populations qui y vivent. Les 72 h de Sounthiou Keita, réitèrent une 2e fois l’exploit d’organiser un festival avec très peu de moyens. Le carnaval de kafountine, les cérémonies d’initiations des Bassaris et très récemment celles des Diolas mettent chacune des régions en avant.
Les festivals ne concernent pas que le folklore, le côté touristique est aussi mis en avant avec le Zig’fest de la Casamance mais aussi le Salon du tourisme, le 1er du Sénégal !
Expositions artistiques
Le temps fort de ce début d’année en matière d’expositions a sans nul doute été la Biennale des arts qui a eu lieu du 7 mai au 7 juin 2010, célébrée de façon exceptionnelle notamment avec une partie off riche et qui a su capter toute l’attention.
Musique
Les 72h de Hip hop et le festival Ribidion de Dakar ont ouvert l’année 2010 en musique. En matière de nouveauté, la première cérémonie de musique récompensant le travail des chanteurs sénégalais durant toute une année, le Sunu music Awards a fait une entrée retentissante dans le monde de la musique. Côté récompense, le groupe Chronik 2 H a ramené au Sénégal un Kora Awards. Dakar, capitale musicale ,a également accueilli, la célèbre émission Africa star pour les premières diffusions de ce talent show. L’habituel festival de jazz de Saint-Louis a connu le même engouement que chaque année.
Danse
La danse a aussi eu sa part belle avec le Kaay Fecc, l’urbanation Bboy, le duo solo danse de Saint Louis mais aussi le spectacle hommage de la compagnie Nö Limit en passant par celui de Touba Dialaw et la distinction de Germaine Acogny.
Mode et spectacle
Sira vision devenu l’événement de mode annuel au Sénégal en est à sa 6e édition et continue d’offrir des défilés de mode de qualité. La mode innovante alliant spectacle et défilé c’est les rendez-vous Showcase initiés par le British Council. La moitié de l’année se termine aussi avec un événement de mode majeur, la Fashion week de Dakar.
L’année 2010 est riche en événements , quelques lignes ne pourraient suffire, on en oublierait presque l’inauguration du Monument de la renaissance africaine la veille des 50 ans d’indépendance du Sénégal
Il serait difficile de tout énumérer … Le Sénégal bouge, et n’arrête pas de bouger, rendez-vous en décembre pour le bilan final.
