Art et culture / Sport et loisirs / Tourisme et découverte

Rencontres internationales de Capoeira

Le GAC (Groupe africain de capoeira) mène depuis quatre ans un programme consistant à encadrer des enfants dans les établissements scolaires (école française et franco-sénégalaise) en animant des ateliers périscolaires qui confortent la dynamique pédagogique de la capoeira (arriver à canaliser l’énergie de l’enfant pour qu’il acquiert une certaine maîtrise et l’esprit de solidarité). Dans les années à venir, ce programme s’étendra à d’autres écoles.

Publié le 13 juin 2005  

LE PROGRAMME

Le groupe réalise également un travail d’insertion sociale soutenu par l’UNICEF et par d’autres organismes, permettant à des jeunes en difficulté de renouer le dialogue. Un autre projet, mené avec l’association Via Branchie de France leur permet de recevoir des jeunes Français en difficulté pour un stage de capoeira. À Dakar, l’Empire des enfants, qui s’occupe d’enfants de la rue, bénéficie de ce programme.

Tout ce travail est placé sous l’égide du Programme mondial de capoeira lancé par le gouvernement brésilien. L’objectif du Groupe africain de capoeira est de parvenir à susciter l’intérêt des autorités et des sponsors afin de pouvoir organiser des stages à l’étranger, et surtout à Salvador de Bahia, la « Mecque » de la capoeira.

LA RENCONTRE INTERNATIONALE DE CAPOEIRA

(du 13 au 21 juin à Gorée)

De l’Afrique au Brésil, connue dans le monde entier, la capoeira est considérée aujourd’hui comme un art afro-brésilien, malheureusement mal connu des Africains. C’est aussi pour changer cet état des choses que le Groupe africain de Capoeira et l’Association Batuk ont voulu cette rencontre. L’association Batuk, dirigée par Mme Marcia Deolivera s’occupe de revitaliser culturellement le circuit triangulaire que forment l’Afrique, l’Amérique et L’Europe en favorisant les relations sud –sud.

Le but de cette rencontre est de faire venir des capoeiristes du monde entier et de leur présenter cette Afrique qui a généré l’art qu’ils pratiquent tous. Pendant cette semaine, des ateliers animés par des artistes africains présenteront la culture africaine dans toute sa diversité (peinture, musique et danse traditionnelles). D’autres ateliers seront animés dans les écoles où la capoeira est enseignée et les enfants pourront discuter avec de grands maîtres venus du Brésil et d’ailleurs.

Cette première édition sera le coup d’envoi de futures rencontres annuelles et, dès 2007, on parlera de biennale de capoeira. Le public n’est pas oublié et pourra assister à certaines démonstrations. Avec cette rencontre, le GAC fera un grand pas en faisant entrer le Sénégal dans l’agenda international de capoeira.

L’ASSOCIATION GROUPO AFRICA DE CAPOEIRA

Le groupe a vu le jour en octobre 1998 à la suite d’un stage de capoeira animé par Paolo Boavida (maître de capoeira à l’académie Senza de Rio de Janeiro).

Reconnu par le ministère de l’Intérieur, il est composé d’un bureau exécutif dirigé par M. Ndiaye et de membres actifs qui doivent payer 2 500 F pour leur adhésion et 1 000 F de cotisation mensuelle. Les cours ont lieu deux fois par semaine (mercredi et dimanche) à Gorée, siège de l’association, et également à l’Olympic Club.

Le groupe africain de capoeira a pour souhait de faire connaître et de diffuser la capoeira au Sénégal à travers un programme d’initiation et de formation de moniteurs. Mais, plus que tout, c’est pour eux l’occasion de faire revenir cet art sur sa terre d’origine, et le choix de l’île de Gorée comme siège symbolise « la porte du retour ».

CONTACT

Mme Marcia De Olivera
Tél : 77 575 79 80 - 33 864 58 75 - batuk_asso yahoo.com
M. Ndiaye : 77 533 86 28

Eve - Frieda BAKENEKHE

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message