Sport et loisirs

Pétanque : c’est parti pour le sacre mondial

Le bouchon est lancé pour la 44e édition des championnats du monde de pétanque et de jeu provençal à l’hôtel Ngor Diarama. La finale est prévue samedi 15 novembre.

Publié le 13 novembre 2008  

Cinquante trois pays ont participé au défilé d’ouverture des mondiaux de boules, en présence du ministre sénégalais des Sports et Loisirs, Bacar Dia et du président de la Fédération sénégalaise de sports boule, Gassan Ezzedine. Une cérémonie riche en couleurs ! Après le défilé des Nations et l’animation des troupes, les choses sérieuses ont commencé avec le tirage au sort des poules. Huit groupes dont deux de six et les autres de sept ont été constitués.

Le Sénégal, pays organisateur est logé dans les groupes 5 et 8. La formation sénégalaise A partage le groupe 5 avec le Japon, l’Israël, la Suisse, la Lituanie, la Polynésie et le Luxembourg. Tandis que l’équipe B s’expliquera dans le groupe 8 avec la Thaïlande, le Cameroun, les Pays Bas, la norvège, l’Italie et les Etats Unis.

Bien organiser et gagner

Réussir le pari de l’organisation et de la participation, tel est le défi que le Sénégal s’est fixé en organisant ces 44e joutes mondiales de pétanque pour la première fois en Afrique noire. Pour y arriver, le président Gassan Ezzedine promet que la FSSB et le comité d’organisation ne ménageront aucun effort pour être à la hauteur des ambitions. Il a lancé à l‘endroit des 500 participants de cultiver l’esprit de fair play afin que les valeurs cardinales du sport priment sur la passion.

En présentant deux formations comme la France, championne du monde en titre, le Sénégal vise le podium en coptant sur des joueurs d’expérience comme Fara Ndiaye, vice champion du monde en 2001.

> Fara : le franc tireur de la triplette
> Concours inaugural de pétanque
> Tournoi des 4C, Roule Ta Boule vient au bout du club de Diourbel

> Le site officiel

Texte et photos : Alex Gaye

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message