Mamadou Sow : peindre pour le plaisir des fleurs...

Mamadou Sow, artiste peintre, autodidacte, nous a ouvert le temps d’une journée les portes de son nid de travail pour nous présenter ses œuvres.

Publié le 6 février 2009  

Respirer l’air pur d’un jardin après une journée de labeur fait énormément de bien. Les travailleurs ne me démentiront pas. Sow, comme l’appellent affectueusement ses clients, ravit plus d’un avec sa peinture. Les femmes sont ses clientes favorites. La raison est toute simple, l’artiste peint des vases pour le bien-être des fleurs.

Né d’une mère peulh, Sow qui est également le gardien du cimetière de Soumbédioune, et qui autrefois était la risée de ses frères pour son analphabétisme, est devenu le principal soutien de sa famille grâce à son art.

Inspiration

Il trouve son inspiration dans la nature qu’il contemple durant la nuit pendant qu’il garde le cimetière. Le talent de Sow n’est plus à démontrer. La place du Millénaire, les abords de la Chambre de commerce et quelques hôtels sont décorés de ses œuvres.

Pourvu que cela perdure pour donner plus de vie aux artères de la capitale du pays de la Téranga…

Coûts

Le prix du vase dépend du prix d’achat des matériaux. Pour un vase de 5 000 fcfa, Sow renseigne que les outils utilisés dépendent de ce que veut le client. Sachez que pour avoir un vase du gardien, vous avez la latitude de choisir les couleurs de votre choix. Les vases coûtent entre 5 000 et 6 0 000fca. Pour les vases en terre cuite, il arrive que des clients étrangers en « commandent un conteneur de ces objets d’art, ce qui peut rapporter jusqu’à 600 000 fca » explique Mamadou.

Le talent de Sow ne laisse pas de marbre les nombreux touristes venus profiter du soleil et du beau temps sur la plage de Soumbédioune.

Renseignements : +221 77 528 18 04 / +221 33 842 22 04

Fernand Fouodzing - Photos : Jules

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message