Le sort en est jeté ?

Tamale (Ghana) - Les « Lions » n’ont plus leur destin en main. A quelques heures du troisième et dernier match du groupe D qu’ils livreront jeudi à Kumasi contre l’Afrique du Sud, loin de l’autre rencontre Tunisie-Angola qui se jouera à la même heure à Tamale, ils ont pris d’assaut la nouvelle pelouse de la gigantesque université Kwame Nkrumah, avec le sentiment de faire, plus tôt que prévu, leurs adieux à l’Afrique du football, mais aussi de vivre les plus sombres heures de son histoire.

Publié le 31 janvier 2008  

« Nous ne pensions pas être à ce niveau, aussi proche de l’élimination après seulement deux matches. Mais ce sont des choses qui arrivent dans le football, même si je pense que beaucoup de choses ont été faites pour que nous ne réussissions pas. Je ne veux pas entrer dans les détails, j’assume. Mais les Sénégalais doivent savoir que ces deux dernières CAN ont été pénibles pour moi et pour d’autres joueurs. Mais Dieu est grand ».

Ces propos tenus par le gardien de but sénégalais tard dans la nuit de mardi à notre envoyé spécial, après des incidents rapportés par une radio de la place qui faisait savoir que lui et El Hadji Diouf avaient déserté leur hôtels, n’est pas sans laisser croire que la tanière, si prête de l’élimination, quand bien même le sort n’en serait pas encore jeté, est, peut-être au bord de l’implosion.

« Les choses n’ont jamais été aussi catastrophiques pour nous. Non seulement le sélectionneur f… le camp au moment où l’équipe a besoin de lui, mais l’ambiance dans le groupe est m… Des gens travaillent pour la perte de ce groupe alors que l’Etat a mis des moyens considérables pour que la Coupe d’Afrique soit apportée à Dakar », reprend un dirigeant se disant solidaire de Tony Sylva.

Mercredi, sur la nouvelle pelouse de l’université Nkwame Nkrumah, les « Lions » ne donnaient pourtant pas l’impression d’être au bord de la rupture.

« Nous sommes des professionnels, le football est notre métier, nous savons donc mieux que quiconque ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas. Nous savons que nous sommes plus près de l’élimination que de la qualification. Aucun d’entre nous ne prévoyait un tel scénario en quittant Dakar. Et aucun Sénégalais ne souffre plus que nous de cette situation. Nous en souffrons au point nous n’osons même pas nous regarder dans les yeux. Mais c’est ça aussi le football et c’est ce que nous vivons, tous, dans notre profession. Quand ça marche pour nous, cela ne marche pas pour les autres, imaginez être un instant à la place de leur peuple et vous comprendrez », lâche le capitaine des Lions.

C’est avec un tel état d’esprit que les « Lions » joueront jeudi leur match contre l’Afrique du Sud.

> CAN 2008 : le calendrier des matchs et les résultats
> CAN 2008 : l’équipe des Lions du Sénégal
> Spécial CAN 2008

David LY (envoyé spécial). ©Photo : Gavin Barker/MTNfootball.com

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message