Le championnat national de courses hippiques, comprenant 24 journées, tire à sa fin pour la saison 2005/2006 avec le rendez-vous phare du 2 juillet pour la 44è édition du Grand Prix du chef de l’Etat.
L’hippodrome Tanor Anta Mbakhar de Rufisque, récemment remis à neuf, accueille tous les ans les plus prestigieux grands prix dédiés aux institutions de l’Etat (Grand Prix Chef de l’Etat, celui de l’Assemblée Nationale, du Conseil de la République pour les Affaires Economiques et Sociales, des Ministères des sports et de l’élevage et de la Lonase).
Retour sur le Grand Prix du Président de l’Assemblée Nationale du 11 juin dernier, présenté sous forme de récit, illustré en noir et blanc pour conserver le côté traditionnel des événements hippiques.
C’est autour d’un taxi jaune et noir que, adossés, les parieurs des courses se lancent et jouent le jeu.
“Maachalah”s’écrie l’un alors que l’autre s’affirme pour Diamalaye !
La corde se lâche, le départ est donné. Les 9 chevaux des différentes écuries s’élancent au galop. Dans la tribune, les femmes belles, vêtues de leur robe de dimanche ne quittent pas des yeux la course. Elles se lèvent, dansent et crient de joie à l’arrivée de leur cheval favori.
Puis au même moment, de la foule, se libèrent joies et déceptions. Diamalaye gagne ! Suivi de Machaalah. Les paris étaient bons. Diamalaye peut remercier fièrement son écurie Sakhir Thiam. Il marche, tête basse, alors que des centaines d’enfants l’accompagnent vers la gloire.
