Debout sur son 1 m 68, Penda fait la différence grâce à la qualité de ses dribbles. Et pourtant rien ne la prédestinait à taquiner le ballon rond. Avec le concours d’une de ses amies, elle découvre le plaisir de jouer. « Cela fait sept ans que je joue, mais c’est l’année dernière que j’ai commencée à compétir au niveau national. Au début, Ndèye Sokhna, une amie qui passe tout son temps à jouer au football, m’a amené dans son école Léo et Sylvestre. puis j’ai découvert le football féminin et j’ai pris goût. Avant, je faisais du karaté alors qu’on était à Saint-Louis » se souvient-elle de son mariage avec le terrain rectangulaire.
Sociétaire des Gazelles de Dakar, elle a été recrutée d’abord par l’équipe des Amazones de Grand Yoff lors d’un match amical contre une équipe anglaise. Non satisfaite des prouesses de son équipe, elle rejoint sa formation actuelle. Polyvalente, elle joue aussi des deux pieds et compte beaucoup sur le collectif. Car, le football est d’abord un sport d’équipe.
Ses dispositions naturelles ne la satisfont pas au point de dormir sur ses lauriers. Au contraire, elle travaille à améliorer sa technicité, son endurance physique pour s’ouvrir les voies du professionnalisme. Alliant sport et études, elle est en contact avec le Racing club Saint-Etienne, mais son rêve c’est d’aller en Angleterre après le bac. Voici une motivation supplémentaire pour travailler davantage à l’école.
