Sport et loisirs

Finale play off de basket : Douane de nouveau sacré champion

En finale retour du championnat, l’As Bopp a disposé de la Douane par 75 à 57. Une victoire qui n’aura pas grand effet sur l’avance prise par la Douane qui menait par 29 points d’écart à l’aller. Sur le réraflexe du stadium Marius Ndiaye les Gabelous viennent d’être sacré champion du Sénégal pour la deuxième fois consécutive.

Publié le 29 septembre 2008  

Avec de nouveaux arguments tactiques, les protégés d’Ousmane Diallo ont abordé cette finale retour dans un esprit de conquête pour d’abord réduire l’écart avant de faire la différence pour s’adjuger du titre. Au premier quart temps, les Boppois donnent le ton en s’offrant le premier panier et mène cette première partie par 16- 14. Dans le deuxième quart, les verts et blancs du centre Amadou Malick Gaye enfoncent les douaniers et retour aux vestiaires sur la marque 37- 24.

Avec une avance de 13 points, les boppois étaient bien dopés pour revenir à égalité des Gabelous. Ils auront tout tenté ( jeu intérieur, tir à mi-distance...) pour renverser la situation mais ils arriveront trop courts. Une victoire acquise dans la douleur mais sans grandes conséquences.

En lever de rideau, le Jaraaf accède à la division 1 en battant Mermoz Basket club par un point d’écart 57 à 56 dans une finale très serrée. Mermoz va croiser Sibac en match de barrage. Le vainqueur de cette rencontre rejoindra la division 1 la saison prochaine.

Réaction :

Moustapha Gaye, entraîneur de la Douane :

« Cette défaite ne m’importe peu. C’est de cela que je parlais quand je disais que ce n’était pas fini. Bopp jouait un match anormal où les tirs venaient de partout et de nulle part. C’était à nous de les contenir à un écart considérable pour être hampion. On ne jouait pas pour les battre ou pour le plaisir, c’était le titre qui nous intéressait. un match assez spécial qu’il fallait gérer. Quand on arrivait à les contenir entre 11 et 15 points, c’était jouable, à 20 ce anormal. Ce n’était pas dans nos objectifs de battre Bopp. On jouait toute la saison au championnat et on a enregistré une seule défaite, C’était contre l’Asfa. On est content d’être sacré champion et c’est ce qui est important. »

Ousmane Diallo, entraîneur de l’As Bopp :

« Je félicite l’As Douane parce qu’elle a mérité le titre de champion. 29 points ce n’est pas 9 ni 19 points, donc ce n’était pas facile à prendre. On avait prévu de décrocher tactiquement les 20 points en première mi-temps pour essayer de courir derrière les 9 points en deuxième mi-temps. Mais cela ne s’est pas passé comme ça. Le score est resté pendant longtemps entre 11, 12 et 13 points. Ce n’était pas facile face à une équipe comme celle de la Douane qui a un peu de maturité. Les gosses n’ont pas démérité. L’équipe est arrivée à un stade où personne ne s’y attendait. L’année passée quand on prenait l’équipe, l’objectif c’était le maintien. Quand on joue les grands rôles cette année : gagner la coupe Saint Michel, jouer la finale de la coupe du Maire, etre vice champion du Sénégal, perdre en quart de finale de la coupe du Sénégal contre l’Asfa par un point, je pense que c’est une saison très positive. Personne n’attendait Bopp par rapport aux équipes existente. Donc, je dis qu’il faut continuer à travailler car on une équipe jeune à part les trois anciens. »

Texte et photos : Alex Gaye.

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message