Soutenu par la FIE, le centre continental accueille dix pensionnaires venus de la Tunisie, du Niger, de la RDC Congo, de la Côte d’Ivoire, et du Sénégal. Ils sont logés dans le quartier Nord Foire et reçoivent les cours et les entraînements au stade Léopold Sédar Senghor. Pour les Sénégalais, les régions sont visées comme souligne la directrice de l’école : « dans la promotion sortante, nous avions un Kaolackois et un Lougatois. Cette année, nous formons un stagiaire de Diourbel. Il pourra assurer à sa sortie l’enseignement de l’escrime en tant que maîtres d’armes » renseigne-t-elle.
À son ouverture, les douze élèves étaient tous des Sénégalais. Aujourd’hui, il compte en son sein des stagiaires internationaux, mais sa subvention est restée la même. Ce qui a des incidences sur la qualité de vie de ces pensionnaires. Pour y remédier, la maîtresse des lieux propose une augmentation de la subvention annuelle.
En attendant le temps de réaménagement de l’instance mondiale, qui a changé de présidence depuis décembre 2008, Madame Faye travaille dans le sens de faire de Dakar une plaque tournante de l’escrime avec la participation de plus d’Africains afin d’en faire un centre pour la formation, les entraînements et les compétitions internationaux.
À travers le projet soumis à la FIE, elle propose de freiner l’exode des maîtres d’armes vers l’Europe et l’Amérique car : « nous formons à perte ! » constate-t-elle. Elle recommande aussi de renforcer la capacité des techniciens en recevant des étrangers à Dakar pour faire des échanges.
Portrait
Brahim Souissi, Tunisien
Né le 14/03/80
1m85-86 kg
Arme : Sabre
Champion d’Afrique, il a remporté la coupe internationale France lames en 2001 à Dakar. Il avait arrêté en 2005 l’escrime en 2005 pour travailler comme comptable dans son pays. Interpellé sur comment il trouve l’école continentale de Dakar, il déclare que : « la qualité de vie est différente de ce qu’on trouve en Europe. La vie est devenue chère par rapport à mes dernières visites et notre prime est insuffisante. Mais, je suis satisfait du travail car nous avons des matières qui complètent notre pratique des armes. »Anna Seck Touré
Née le 4/10/84
1m74
Arme : sabre
Membre de l’équipe nationale Sénégalaise, elle est déjà médaillée de bronze aux championnats d’Afrique en 2006 à Casablanca en individuel. En 2008, elle avait été désignée vice championne continentale par équipe. Elle a beaucoup progressé sur le plan international avec une satisfaction aux dernières coupes du monde d’Alger où elle avait réussi à franchir le deuxième tour. Si elle a intégré le centre cette année c’est « pour mieux impliquer dans l’escrime et devenir pourquoi pas un bon entraîneur. C’est un centre de bon niveau, pareil en Europe. Il y a de bons maîtres. Cela va m’aider à maintenir mon physique » note-elle.
Contacts
EIMA
Tel : +221 33 827 65 67
E-mail : cae orange.sn

9 décembre 2022 à 21:00, par Sawadogo Pascal
Je suis un escrimeur Burkinabè et je suis à la recherche d’un manageur où d’une personne de bonne volonté qui souhaitent m’accompagner dans ma carrière. En effet mon souhait est d’intégrer une école d’escrime ensuite me faire formé et participer à des compétitions internationales. Merci bien ????
Répondre