Son exposition est un cocktail de techniques et de pigments naturels. Des peintures qui racontent l’histoire, la colonisation, les tirailleurs sénégalais et interpellent le devoir de mémoire sur un jeu de couleurs beige noir à l’image du kaki livré à ces unités en 1915.
Pour revisiter cette époque, l’artiste exploite d’autres techniques à l’image du théâtre en boîte, avec lequel il dégage des volumes et miniaturise une architecture des temps anciens. Avec ce type d’installation accompagné d’une mise en scène figée dans le temps et dans l’espace, Tita réussit sa rétrospective en jouant sur le décors, les costumes, les accessoires… Il plonge le visiteur dans le monde de la royauté sénégalaise, mais aussi l’interpelle et l’invite à accorder un temps d’arrêt sur son environnement.
Avec la récupération, le recyclage, l’artiste parvient à monter des sculptures, des toiles, et redonne vie à des objets abandonnés ça et là. La jeune femme massaï, les talibés, le naufrage du bateau le joola, le kankouran, jongoma kumba ou la femme sénégalaise, sont des sujets qui rencontrent les évasions artistiques de Tita.
Cette grande exposition digne du professeur d’arts plastiques qu’il est, formateur en teinture, batik , bogolan et sérigraphie…, diplômé de l’Ecole normale supérieure d’éducation Artistique (ENSEA), actuelle École nationale des arts, est ouverte au public jusqu’au 9 juin dans les locaux de AGF, Avenue Abdoulaye Fadiga x rue de Thann.
Cette belle initiative de AGF d’offrir une exposition de cette envergure, entre dans ses multiples actions de leur politique d’accompagnement des arts. À ce sujet, le Directeur de la société, Bernard Girardin, disait : « Nous accueillons chaque année trois à quatre expositions. Dans le cadre du Off de cette biennale, nous continuons dans cette lancée en offrant notre espace à Tita, un artiste de renom. Il y a aussi Anta Germaine Gaye… Nous le faisons pour de grands artistes et aussi pour de jeunes pour montrer des œuvres spécifiques qui méritent d’être présentées au public … ».
Cette complicité entre AGF et les artistes, fait le charme de la société, citée parmi les mécènes du milieu des arts.
AGF Assurances, avenue Abdoulaye Fadiga x rue de Thann - Tél. : 33 849 44 00

27 mai 2008 à 09:45, par Antoinette Diouf Kama
Juste un rectificatif au niveau de l’adresse : AGF Sénégal avenue Abdoulaye Fadiga x rue de Thann
27 mai 2008 à 10:05, par webmaster
Merci c’est corrigé
Répondre