Sport et loisirs

CAN 2008 - Il faudra être un commando pour jouer contre la Tunisie

Il ne suffira pas de dire son nom pour être sur la liste des titulaires qui affronteront mercredi la Tunisie pour le compte de la première journée du Groupe D de la 26è Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) se disputant du 20 janvier au 10 février au Ghana. Il faudra convaincre, « jusqu’aux tripes s’il le faut », que l’on est aussi animé « d’un esprit de commando ». Confirmation du président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Mbaye Ndoye.

Publié le 21 janvier 2008  

La forte impression de tension - visages fermés, regards sombres, la tête haute sur des épaules carrées- laissée dimanche (peu après 12H passée) par les « Lions » à leur descente de l’avion présidentiel, en provenance de la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, ne laissait aucun doute sur la « cherté des places » en vue de leur premier match, mercredi, contre la Tunisie pour le compte du D.

« Les visages sont graves parce que les joueurs savent qu’il faudra gagner sa place pour le match de mercredi, rien n’est encore acquis pour plusieurs d’entre eux. La densité de l’entraînement à Ouagadougou en est la meilleure illustration. Il faudra convaincre Kasperczak, jusqu’aux tripes s’il le faut », confiait plus tard Mbaye Ndoye.

Un autre dirigeant confirmera les propos du président de la FSF, mettant, lui, l’accent sur la « charge spectaculaire de Bayal Sall sur Frédéric Mendy ».

« Dans cette équipe, il y a des kamikazes, on ne pouvait souhaiter mieux, ça va chauffer d’ici mercredi, les places vont coûter cher et il est clair que cela n’est pas pour déplaire à Henri Kasperczak (le sélectionneur national) qui va faire monter les enchères. Ce ne sera que du bénéfice pour l’équipe », indiquait cet autre dirigeant.

A l’aéroport, Henri Kasperczak s’était félicité de la « qualité » et de la « régularité de l’effort sur les travaux tactico-techniques » des dernières séances d’entraînement à Ouagadougou, confirmant lui aussi les commentaires des dirigeants.

Interrogé du reste sur la poche de glace posée sur le genou de D’Habib Bèye, il dira qu’il ne fallait pas « en tenir compte ». Le médecin de l’équipe nationale, le Pr. Falou Cissé, en dira autant.

« Habib Bèye s’est mis une poche de glace sur le genou par réflexe professionnel, cela ne veut pas dire qu’il a mal. En tout cas, nous confirmons qu’il n’a pas de bobo sérieux, et personne n’en a d’ailleurs », ajoutait, pour sa part, le professeur.

Après avoir quitté leur quartier dans la capitale du Burkina Faso où ils y ont peaufiné leur dernière touche et battu (2-1) mercredi en match de préparation les Béninois, également qualifiés (Groupe B), les « Lions », qui évoluent dans le groupe D, joueront les 27 et 31 janvier contre les Angolais et les Sud-Africains, respectivement, après les Tunisiens.

> CAN 2008 : le calendrier des matchs et les résultats
> CAN 2008 : l’équipe des Lions du Sénégal

David LY (Envoyé spécial)

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message