Racky Dianka, les trames du fil

Les trames ou plutôt les traces du fil sont les drames, les tragédies, les vies et les joies de l’art pictural de Racky Dianka.

Publié le 4 novembre 2008  

Par moment, les architectures soudano-sahéliennes surgissent des entrailles de la peinture de la princesse du fil… Mille et un tisserands ont érigé leurs métiers à tisser à jamais dans l’imaginaire de Racky Dianka.

Ici, les fils deviennent l’âme de la peinture de Racky et savent apprivoiser les aiguilles des muses de la princesse du fil qui sont invitées à faire et à défaire les toiles des constructions magiques des architectures surprenantes venant de je ne sais où ?

Ici la peinture est cosmique, symbolique, divine… Le fil est fêté à chaque moment, à chaque pas de danse des pinceaux qui savent revenir des pays du coton enveloppant ainsi les corps et les âmes des toiles de Racky qui en deviennent illuminées de poésies, de fraîcheurs, de tendresses…

Dans cet atelier, le laboratoire du fil examine et réexamine à la loupe des tableaux exprimant toutes les splendeurs de la beauté du fil.

La technologie menace la disparition des tisserands. Racky, elle, avec son métier à tisser pictural prolonge pour l’éternité la vie des maîtres détenteurs des secrets du subconscient que sont les tisserands…

Présente et absente, la fille de la planète Neptune adore la cuisine mais a choisi à jamais de nouer des fiançailles avec les fils des pagnes traditionnels d’Afrique…

Pour notre peintre, les arbres, les buldings, les maisons, les océans sont toute une belle chorégraphie divine dédiée au fil. L’imaginaire de l’artiste nous plonge dans la mosquée de Djenné en nous offrant les fils de cette architecture des étoiles Dogon.

Contact

Rackie Dianka - BP 10164 Dakar Liberté SENEGAL
Tél. (221) 827 42 14 - Cel. (221) 657 60 43
Courriel : rackiediankha hotmail.com

Thierno Seydou Sall

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message