Surf : 2ème compétition nationale

Le Tribal Surf a accueilli la famille de glisse, le week-end du 25 et 26 octobre à Yoff Virage, pour la 2ème compétition nationale de surf et bodyboard. Même si les conditions climatiques n’étaient pas au rendez-vous, les concurrents ont réussi à choper quelques vagues.

Publié le 27 octobre 2008   4 commentaires

Ils étaient une centaine de surfeurs venus des clubs de l’Olympique de Ngor, de Surf Attitud et du Tribal Surf afin de prendre le maximum de vagues pour la suite de la course vers le titre de champion du Sénégal. Cette course vers le sacre comprend trois grandes compétitions entre janvier et la fin de l’année.

En surf, l’innovation de taille de cette journée est bien l’organisation, pour la première fois, d’un tableau des moins de 14 ans qui a constitué une des attractions de cette journée. Le jeune Joris Greusard, tout juste 9 ans, s’est illustré en damant le pion à ses challengers Dimitri Barth et Charles Sporrer. Anthony Gouillard a complété ce carré d’as.

Le public du virage venu profiter de la plage était séduit aussi par la manœuvre des « Ondines ». La championne du Sénégal en titre Marie Ancelin tient encore son rang. Elle remporte l’épreuve chez les filles et sera rejoint au podium respectivement par Melany Suchay, Jeanne Berges et Nabila Khalil.

Vainqueur de la première compétition en janvier, François Kirié est bien parti pour défendre son titre de champion du Sénégal. Il renouvelle son exploit à l’issu de cette deuxième journée et dédie entièrement cette victoire à Moussa Gueye Wobeu disparu en septembre des suites d’une maladie. Il était sacré vainqueur de la première compétition nationale de surf et bodyboard organisé par le Cnpsg passé en fédération sénégalaise de surf depuis juin 2007. Que la terre lui soit légère !

Au tableau final du surf seniors, Florian Hus, Florent Grandadam et Babacar Gueye rejoindront François Kirié sur le podium.

Sur les pas de son maître, Romain Barth enregistre sa deuxième victoire de la saison en surf juniors devant ses coéquipiers Assane Mbengue et Ali Arezki. L’olympique de Ngor par Ousmane Diop complète le quatuor de cette catégorie.

Les participants au bodyboard n’ayant pas effectué leurs séries le samedi pour n’avoir pas attendu leur passage, ils se contenteront d’une simple expression-session où seule la plus radicale manœuvre était notée pour déterminer le carré d’as. Ainsi, Babacar Thiaw, Louis Houmer, Florent Grandadam et Nicolas Thomas seront récompensés. Précisions que cette session n’apporte pas de points au championnat.

Le Surf Attitud arrive largement en tête devant les autres clubs sur l’ensemble des quatre tableaux de cette journée. En finale des moins de 14 ans, le podium est cent pour cent constitué par ses pensionnaires. Ensuite, il bénéficie d’une place en finale filles, suivi du trio juniors et de deux places d’honneur en surf seniors, auquel s’adjoignent Tribal surf et Olympique de Ngor.

Réaction

Cyril de Tribal surf
« Honnêtement, je suis content et tout le monde l’était aussi. Les conditions n’étaient pas super mais il y a eu de la plage, des vagues pour tout le monde et de jolis lots. A part la pollution qui a fait fausse note, tout a été rose pour tous. Les centaines de litres d’eau qui sont déversés sur la plage et qui vont à la mer constitue une menace pour l’environnement. C’est regrettable ! Depuis 15 ans je suis au Sénégal, j’avoue qu’on avait de meilleures conditions. »

Joris Greusard : Petit par la taille mais grand par le talent

Il était le plus petit de sa catégorie en surf des moins de 14 ans, mais Joris a compensé le reste par son talent. A 9 ans, seulement, il savoure sa première victoire malgré les contraintes climatiques : « Les conditions n’étaient pas terribles mais on a réussi à choper quelques vagues. Je suis content d’avoir surfé avec les copains. C’est un site que je connais parce que je viens souvent m’entrainer ici avec François Kirié ».
Il fait ses débuts au surf à cinq ans sur les vagues de Dakar comme nous le confirme son papa Xavier : « c’est un petit Boy Dakar ». Pour le rester, il ambitionne de défendre les couleurs du Sénégal aux championnats du monde : « mon rêve c’est d’abord devenir professionnel et porter haut le drapeau du Sénégal sous la mission de la fédération sénégalaise de surf. » Bon vent champion !

Voir aussi :
> Le Surf au Sénégal, toutes les infos, toutes les adresses
> http://tribalsurfshop.net
> École Surf Attitud, Dakar - Sénégal

Texte : Alex Gaye
Photos : Patricia Greusard, Romuald Taylor et Alex Gaye

Partager 

Lire 4 commentaires

  • Sénégal

    STOP AUX BARBARISMES !!
    S’il est vrai qu’en langage oral « on dine » et « ondines » se prononcent pareils, ils diffèrent dans leurs sens..
    « on dine » veut dire « on mange » !!
    Les compétitrices féminines en surf sont appelées poétiquement « ondines » comme l’onde de l’eau, Ondine : déesse des eaux dans la mythologie..
    Soyez gentil, on ne dine pas dans les vagues, on surfe les ondines !!
    Merci au TRIBAL SURF SHOP et S’COOL d’avoir intégré les filles en compétition comme cela est pratiqué dans le surf international, pour que leur talent et leur témérité soit reconnue au Sénégal.

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • Sénégal

    Merci pour les corrections apportées aux noms des compétiteurs.
    Greg

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • Sénégal

    Bonjour,
    Tout d’abord nous nous auto-félicitons de la réussite de cet événement. Aucune plainte n’a été enregistrée, ni durant ce weekend, ni sur ce site. Les compétiteurs nous ont offert un beau spectacle malgré des conditions hasardeuses.
    Je me tourne maintenant vers les rédacteurs (et vers tout ceux dont le nom à été écorché) afin de corriger quelques erreurs qui se sont malencontreusement glissées dans ce récit.
    Ainsi on notera qu’il s’agit de Jeanne Berges (non Ergés) de Marie Ancelin, de Florent Grandadam (pour b.e) et que Nicholas Thomas aussi improbable que cela puisse paraître :) s’appelle en fait Nicolas. On notera également que Floriance se nomme Florian Hus.
    Correction également s’agissant de l’un des derniers paragraphes de cet article de presse et du raccourci littéraire employé. Croyez le bien, j’ai beau appartenir à une structure différente je n’ai absolument aucune animosité envers les autres clubs de surf. La passion nous anime et c’est bien là l’essentiel. Mais dans un esprit purement objectif doit-on écrire que : « Le Surf Attitud arrive largement en tête devant les autres clubs sur l’ensemble des quatre tableaux de cette journée ». ?
    Lorsqu’au final dans la catégorie « ondîne » c’est une fille d’un autre club qui l’emporte et que, dans la catégorie bodyboard, l’école Surf attitud est absente du podium. Saluons néanmoins la performance du club sur les tableaux restants. Car encore une fois n’y voyez pas là la moindre mesquinerie. Cette précision n’est que journalistique.
    Un grand bonjour aux absents de ce contest ; Yoann Boyer et Jeremy Bellot. Encore merci à tous nos partenaires, et à l’ensemble du Team Tribal comme à autant de bonnes volontés.
    Greg du Tribal Surf Shop
    www.tribalsurfshop.com

    • Sénégal

      Bonjour,

      J’en profite pour déplorer les nombreuses fautes d’orthographe et de français qui émaillent les articles publiés, dans toutes les rubriques. C’est dommage parce que les sujets sont généralement intéressants. Ce serait bien que les auteurs fassent un peu plus attention à ce qu’ils écrivent.

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message