Neuf tirailleurs sénégalais retrouvent enfin leur terre d’origine

Après avoir combattu pour la paix et la liberté sous le drapeau Français, neuf tirailleurs sénégalais retrouvent enfin leur terre natale le Sénégal, avec tous leurs droits sociaux. Un retour facilité par le gouvernement français et qui va dans le sens de l’histoire.

Publié le 1er mai 2023   1 commentaire

C’était il y a 70 ans quand la France les appelaient en renfort. Le pays de Marianne alors empêtré dans des guerres coloniales, les avaient enrôlé de force. Aujourd’hui, 63 ans après les indépendances, ils rentrent au bercail, rescapés des campagnes d’Indochine, de l’Algérie française ou encore de la fameuse débâcle de Diên Biên Phu.

Jusque-là, ces tirailleurs sénégalais étaient obligés de séjourner 6 mois en France pour prétendre à un minimum vieillesse de 950 euros par mois et logés souvent dans des foyers tristes. Il était grand temps pour ces papis valeureux, bardés de médailles, de remballer et de dire adieu à la France et de rentrer définitivement au pays de la Téranga. (Respect Papis)

Chacun a reçu un dernier pécule dont le montant est tenu secret au regard des immenses sacrifices, le froid, l’isolement, la nostalgie, les deuils lointain, les larmes et le sang. Le Président de la République Macky Sall leur a également rendu un vibrant hommage.

Officiellement, il reste 37 tirailleurs sénégalais en France et trois autres qui n’étaient pas sur la base de données de l’office national des anciens combattants. Aujourd’hui, 80% souhaitent rentrer définitivement au Sénégal auprès de leurs familles.

Amadou Gueye

Partager 

Lire 1 commentaire

  • a9de4996ae404d1c03f805d646c6ffd3

    Il était temps qu« on les reconnaisse enfin. Heureusement que leur mémoire soit présente dans la couleur rouge du drapeau sénégalais ! Pour les Lyonnais, un beau lieu de recueillement : Le tata sénégalais de Chasselay. Bravo aussi au film »Les tirailleurs"

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message