Musique sénégalaise : itinérance et vibrations

Un ouvrage de Papis Samba qui offre une histoire se voulant exhaustive de la musique sénégalaise.

Publié le 19 février 2015  

C’est demain le 20 février que sera disponible l’ouvrage de Papis Samba Musique sénégalaise : itinérance et vibrations paru aux éditions Vives Voix.

Un beau livre de 288 pages agrémenté d’une centaines de photos pour une contribution importante à la connaissance de la création musicale du Sénégal.

Papis Samba est depuis 25 ans un observateur passionné et privilégié de la scène musicale sénégalaise. Il conte une histoire de la musique sénégalaise, de ses origines à nos jours, des notes qui s’élevaient à l’occasion des cérémonies traditionnelles diolas, peuls et sérères, aux tubes mondialement connus de Youssou Ndour.

L’auteur entame son récit au XIIIe siècle par la figure de Soundjata Keïta, souverain légendaire qui fut aussi mécène des griots, et le poursuit par une évocation de ce que fut la musique dans les sociétés anté-coloniales de Sénégambie. Durant la deuxième moitié du XXe siècle, on découvre les premiers orchestres saint-louisiens, dakarois, thiessois, de même que les lieux qui abritaient leurs répétitions et représentations.

Des figures aujourd’hui oubliées, dont les rôles furent prépondérant dans l’invention musicale sous nos cieux, se trouvent ici exhumées et leurs contributions rappelées. Papis Samba parcourt plus d’un demi-siècle de création musicale, dans un récit qui fourmille de faits et d’anecdotes, patiemment recueillies auprès des témoins et acteurs de cette histoire.

Musique sénégalaise : Itinérance et vibrations
De Papis Samba
ISBN : 978-2-9540206-3-1
32500 FCFA
Disponible en librairie le 20 février 2015

> Les grands noms de la musique sénégalaise

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message