Peuples du Sénégal

Les origines des familles Lebous

Les Lébous ne constituent pas un groupe ethnique homogène ayant émigré d’un seul coup vers la Presqu’île, venant d’un seul endroit. Il s’agit d’une migration par petits groupes, échelonnée sur plusieurs décades, de familles appartenant à toutes les ethnies du Sénégal, et venant d’un peu partout.

59 commentaires

Presque tous les Lébous savent aujourd’hui d’où venait la famille à laquelle ils appartiennent. Nous vous proposons des indications pour chacune des familles.

Famille NDOYE : Mâ Fall NDOYE et Roube Dialénouk GNOULE venaient du Djolof. De leur union devaient naître à Béroum Thiâlame : N’Diagne NDOYE, Déingue NDOYE, Dingué NDOYE et Djuma NDOYE. C’est leur descendant Birame Yacine NDOYE qui fonda M’Bidjeum.

Famille Samb  : nous avons cité Matavaye SAMB et Djiquelâne SAMB parmi les premiers habitants de M’Boukhékhe, ils venaient du Djolof.

Famille Diop, il faut distinguer deux branches :

  • Famille de Djaraf Mame Ganna DIOP, de Diaraf Gueuremou Tauni DIOP qui furent les premiers habitants de M’Boukhékhe. Ils venaient du Djolof.
  • Famille du Barguéte Témour DIOP, père du premier Serigne N’Dakarou, Dial DIOP. Il venait du Guet dans le CAYOR.

Famille PAYE : Gnokhor PAYE, venant du Sine, a engendré la lignée des Diaraf du quartier de M’BOTH de Dakar.

Famille DIAGNE : Mâli N’DOMBO, leur ancêtre vient d’un village du nom de N’DOMBO dans le Wâlo.

Famille SYLLA : Leur ancêtre Youssoupha SYLLA fut Imâm à Djoncto dans le Fouta. Ce sont des fils et petits fils qui émigrèrent et s’établirent les uns à N’Dar, les autres dans le Cayor. Ma SYLLA vint s’établir dans la Presqu’île où il épousa Kheury DIOP sœur de Dial DIOP avec qui il eu Matar Sylla KHeury DIOP

Famille GUEYE : il faut distinguer deux branches :

  • Venant de Djoumbane dans le Cayor, Mame Ma Gnaye GUEYE père de Tadjar GUEYE, ce dernier étant le père de Magoné GUEYE et de Guidé GUEYE (une femme qui a donné son nom à la mère du regretté Serigne N’Dakarou El Hadj Ibrahima DIOP)
  • Famille de Ma GUEYE Serigny Arame GUEYE qui venait de Djobass, après l’attaque et la destruction de ce village par un Damel (que nous pensons être Massiré Aissa Bigué). Des membres de cette famille s’établirent : Mame Kokane GUEYE à N’Dia-N’gal, Bafarang GUEYE à N’Guikokhe, Bâmar GUEYE à Yène, Bapone GUEYE à Dangou (Rufisque), Séllé GUEYE Birama et Demba GUEYE Birama à Dakar et enfin Diaraf Ganna GUEYE à Bargny.
Origine des familles Lebou-Sénégal

Famille DIOL : Mame Me Issa DIOL père de Elimane DIOL (le cinquième Serigne N’ Dakarou) venait de Fouta.

Famille WADE : Adjuma WADE et Santhiany WADE dont les descendants s’établirent à Rufisque venaient du Wâlo ou du Fouta.

Famille N’DIAYE : les habitants de Bégne et Yéne du nom de N’DIAYE venait du Djolof. Leur ancetre Lat N’Diaré N’DIAYE frère du roi N’Diadiane N’DIAYE, est le père de Pathé N’DIAYE, M’Bissane N’DIAYE, et Thioucouly N’DIAYE. Ce dernier père de Demba Bouroupe Lamane N’DIAYE qui fonda avec Bâ Sarakhe FAYE le village de Yéne.

Appartiennent à la même souche Ourous Dialène N’DIAYE, Khalis Dialène N’DIAYE, M’Baye Dialène N’DIAYE, Nârou Dialène N’DIAYE originaires du Djolof et qui comptent de nombreux descendants parmi les Lébous en particulier nous savons que Nâr Dialène N’DIAYE est la mère Souslogor qui défricha Gnak Fori Fouk, et dont le petit fils Davour Diene Lamane Vâssour fut surnommé Borôm Gnarapâne ak Gnâye. Sa sœur Soumbel DIENE compte parmi ses petits fils : Katarine GUEYE mère de Oumy M’Bissane, celle-ci étant la mère de Oumy M’Bissane, celle-ci étant la mère de Oumar SYLLA.

Famille DIENE ou DIENA (prononcé GUENE par les Gandiol Gandiol). Cette famille vient du Gandiol. Mame Yène DIENE épousa à Bégne Marame N’DIAYE. De cette union devrait naître Demba Diéni BEGNE, M’Baye Gnane DIENE, Soumbel DIENE, N’Deye Pès DIENE, N’Dali DIENE, Diayla DIENE, Koumpagne DIENE.

N’Dali DIENE est la mère de Diari M’BAYE, Demba Latti M’BAYE, Khoye M’BAYE, Yabèye M’BAYE, M’Bor M’BAYE, ce dernier est le père de Viré M’BAYE, Bineta M’BAYE, Moussé M’BAYE.

Famille SECK : venant du Djolof, N’Daubeute SECK s’installa à Tonghor de Bargny et M’Bao SECK s’arrêta à M’Bao de Thiourome ; les descendants de ce dernier fondèrent le village actuel de M’Bao.

Famille M’BENGUE : nous avons déjà dit que Vélla M’BENGUE fut le premier Lébou qui arriva jusqu’à Yoff. Ses pères ou grands-pères : Sellé Yakhara M’BENGUE, Birame Codou M’BENGUE et Ma Sagnakhe M’BENGUE furent parmi les premiers habitants de M’Bidjeum.

Famille M’BAYE : Cette famille vient de Diatti. Sâ Khéver M’BAYE, flls de Sokhna M’BAYE est le fondateur de N’Deunkou à Rufisque, tandis que Demba M’BAYE fut Lamane à Bègne. Sa femme N’Dali DIENNE est fille de Marame N’DIAYE, qui est elle-même fille de Demba Bouroup Lamane qui avec Bâ Sarâkhe FAYE fonda Yène.

Famille N’DIONE : leur ancêtre Bassa Vali N’DIONA venait de Sine. Plus tard N’DIONA fut déformé en N’DIONE.

Famille THIOUNE : Diaraf Djalen THIOUNE qui s’installa à Yoff et Diaraf Gâl THIOUNE à Oaukam, venaient du Cayor et du Baol.

Famille THIAW : venait du Baol Tègne Ma Fân THIAW père de Samba N’ga-N’gal THIAW qui est le père de Diokel THIAW, lequel est père de Vâke THIAW – ce dernier est le père de Tannar THIAW qui est père de N’Dobân THIAW lequel est le père de M’Bor THIAW. Ce dernier avec son épouse Codou NDOYE ont donné le jour à N’Dali THIAW, Ma THIAW, Tannar THIAW et Yabey THIAW.

N’Dali THIAW est le père de Demba THIAW qui avec son épouse Medoune Djiguène DIAGNE ont donné le jour aux jumeaux Seyni THIAW et Allassane THIAW. Ce dernier est le père du vénéré Seydna Limamou Laye, fondateur des Lâyéne.

Famille NIANG  : venait de Dialave, Baytir NIANGA surnommé Béye Bèye Niangua (il cultivait un champ de mil pour ses besoins et un autre champ pour les oiseaux). Parmi ses descendants il faut citer N’Dali M’Baye Nianga qui était Lamane (grand propriétaire terrien) à Djiguène Nianga qui s’installèrent à Rufisque.

Famille N’DIR : C’est une famille Vâlo-Vâlo qui a transité par le Cayor et le Baol avant d’arriver dans la Presqu’île. Les premiers venus sont Mame Bamar N’DIR et Baye Oumar N’DIR qui avaient séjourné à N’Doukhoura. Leurs descendants se sont établis à Yoff, Yéne et Dakar.

Famille CISSE : C’est une famille d’origine Socé qui a séjourné dans le Saloum puis chez les Sérères Sâfènes qui prononcent CISS.

Ainsi donc les Lébous étaient composés de familles d’origines différentes, en majorité wolofs du Djolof et du Cayor.

Que les Lébous parlent un Ouolof légèrement déformé par rapport à la langue du Cayor, cela s’explique précisément par l’effort des uns et des autres pour se faire comprendre : c’est le résultat d’une interaction entre les diverses langues qui se trouvaient confrontées (Ouolof, Sérère, Toucouleur, Mandingue, etc. . .).

Eva Rassoul avec https://histoiredafriquedotcom.wordpress.com

Partager 

Lire 59 commentaires

  • Sénégal

    pas Bassa vali dione mais Mansa waly dione.

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • Sénégal

    Vous ne faites pas mention de la famille Youm

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • Sénégal

    bonjour je voudrais savoir comment faire l’éloge du nom samba mais samba malibert

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • Sénégal

    Bonsoir, j’aimerai savoir qui était Samba Doune Niang ! Merci d’avance !!

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • Sénégal

    ce texte, extrait de l’ouvrage de mbaye thiam, a été publié par emad penc, avec la precision suivante : ORIGINE DES FAMILLES LEBOU : Par M’Baye Thiam, son livre : « Entretien sur l’Histoire des Lebous de la Presqu’île du Cap Vert »
    ( Photo : Archive EMAD)

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • Sénégal

    Bonjour je cherche des informations au sujet du nom de famille Mime étant fixé à dahra djoloff.

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • Sénégal

    Tres instructif Mais quel peuple les lebous ont il trouve dans la pres qu ile ?sps

    • Sénégal

      Les lebous ont trouvé les socés dirigés par leurs roi Malang Tamba. Ce dernier voulait les faire subir ce qu’ils ont toujours refusé dans les différentes royautés où ils sont issues. Ils ont fait face l’ont tué et ont accroché sa tête comme trophée de guerre à bopp à colobane ce qui est à l’origine de cette appellation. Les lebous les ont repoussé jusqu’à Mbour où leurs limites leur ont été tracées.

    • Sénégal

      Alpha Sylla, vous êtes Sylla comme moi.
      Sachez que les Sylla lebous sont tous d’origine Soninké (ancetres des mandingues), appelés sarakholé au sénégal.
      Tous les Sylla sont d’origines noble. Mais une seule branche a perdu sa noblesse et est devenue coordonier (teugg) c’est celle de Timi Sylla surnommé Nimiseera (Le regretté) car il était un noble trés aimé mais il a fait une erreur impardonnable pour les nobles de l’epoque. Des ennemis avait profité de l’absence du coordonier (qui veillait d’habitude sur le mirador pour prevenir les guerriers en battant l’alerte sur son taballa ) pour attaquer le village. Timi Sylla, d’origine noble n’avait pas le droit d’y toucher, mais pour sauver le village il s’est vu obligé de taper lui meme le taballa.
      Malheureusement, malgré son acte heroique, l’assemblé des nobles l’a jugé sur le fait qu’il ai touché a une peau de coordonier alors qu’il en avait pas le droit. Il a donc perdu sa noblesse et est devenu coordonier. Il partit vivre parmi ces derniers . Le considerant toujours de caste superieur, les coordoniers ne pouvait pas le voir comme leur egal alors ils l’ont elu chef des coordoniers. Mais il est devenu aigri et méchant car ne supportant pas l’injustice qui lui était arrivé.
      Il epousa une coordoniere du nom de Maro qui signifie riz en soninké. Pour eviter qu’on se moque du nom de sa femme, il interdit le riz à tous les coordonniers. Il les obligeait aussi à se rendre dans la foret de Bambaguidé et dans la foret de Hatuma sans outil, avec leurs mains ou leurs dents alors que l’arbre de Jabe est terriblement épineux. En plus de cette torture, ils devaient aussi le faire sous la peur des deux geants qui vivaient dans ces forets, Nagaana Yaari Balayera et Daman Gillen (Daman le geant). Ce dernier etait tellement effrayant que tout ceux qui le rencontrait dans la foret perdaient la raison. Un coordonier du nom Kharaman Jaawara fut le seul a oser affronter le regard du geant. Celui ci le trouva tellement courageux qu’il lui demanda s’il avait un souhait. Jaawara lui demanda de faire cesser les tortures de Timi Sylla. Et c’est ainsi que le geant alla decapiter ce dernier et fit de Jaawara le nouveau chef des coordoniers et resta a ses cotés pour le proteger.

      Pour ce qui est du reste des Sylla, voici les principales branches :
      Sylla Jamera Fadé,
      Sylla Jamera sokhona,
      Sylla Khanosi, appelé aussi Sylla Neru au Mali
      Sylla Kanakhessi.
      Ces familles sont tous nobles
      Ensuite on a les Jonkoro qui ne sont ni nobles ni castés.
      Sylla Joxome, Sylla kanghe ,ils sont originaires de Jaafunu.
      Certains Sylla a l’instar d’autres familles Soninké étaient de grands voyageurs. Et c’est ainsi qu’ils se sont dispersé dans differents pays comme la guinée, la mauritanie, le senegal etc.
      C’est ainsi qu’on en est arrivé à Youssoupha SYLLA. Vous connaissez la suite.
      Je suis descendante directe de la lignée de Kheury Diop.
      D’ailleurs une partie des Diop sont eux même d’origine mandingue. Ils portaient le nom de Tarawele (qui a donné les Traoré). Ils ont pris le patronyme de Diop en s’integrant à l’autre partie de la famille, les Dorobés, originaire elle du Nord du Cayor et du Ndiambour (Ceux qu’ont appelle ndiambour ndiambour).
      Ils ont pris le commandement de l’État lébou au xixe siècle.
      Cependant tous les Diop ne sont pas nobles, attention.
      Les Diop avaient pour habitude de donner leur nom de familles à leurs exclaves.
      Donc il y a beaucoup de Diop qui sont en realité des descendants d’esclaves des Dorobes.

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • Sénégal

    La 2e photo illustrative est celle d’El hadj Daouda Seck, grand prêtre du Ndeup   qui, pour officier dans le cercle des Initiées, portait une robe de prêtresse du Culte.

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • Sénégal

    Beep lakk rafetna buy wax ci jaam ngor la.
    Lakk U jambur deesu ça macc tangal bay taxamtiku

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message