Art et culture / Événement

Les musiques noires dans le monde

L’exposition interactive visible à la Maison de la culture Douta Seck jusqu’au 1er mars retrace l’épopée des musiques noires. Jazz, Blues, Gospel, Rock, Hip-Hop, Salsa, Reggae, Baile Funk...

Publié le 6 janvier 2011  

Trouvant leurs origines dans des formes traditionnelles africaines puis enrichies d’apports extérieurs, ces musiques reflètent l’histoire parfois tragique des migrations du peuple noir et irriguent la culture populaire du XXe et du XXIe siècle.

Elle invite le visiteur à une immersion sensorielle dans la Black Music. Il revit cette aventure à travers cinq salles dédiées à autant de thématiques. A l’aide d’un smartphone, il déclenche des évènements sonores et visuels en s’approchant des dispositifs multimédias, il traverse des environnements virtuels en jouant avec les musiques et les images.

La salle des Monuments Sacrés des Musiques Noires rend hommage aux plus grandes figures des musiques noires via des vidéos. L’espace Mama Africa est divisé en 6 zones géographiques : Afrique du Nord, de l’Ouest, de l’Est, du Sud, Centrale et Sénégal. Pour chaque région, un écran laisse le choix entre une présentation des principaux genres et artistes contemporains ou celle des traditions musicales.

Photos : Stéphane Tourné - http://www.stephanetourne.com/

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message