
Bien-être et beauté
On veut séduire ou décompresser. En franchissant les portes des instituts de beauté et de bien être du Sénégal, vous pénétrez dans un havre où calme et professionnalisme se conjuguent pour laisser (…)Produits phares
Zoom sur quelques produits de base phares du cosmétique africain
Le tulukuna ou Carapa procera
Son huile extraite à l’eau bouillante des amandes est riche en AG insaturés (47 % oléique, 17 % linoléique). Cette huile traite plusieurs maladies. Elle est utilisée aussi en cosmétique, peau, cheveux, et en soin dans le traitement des plaies, des brûlures et des rhumatismes. Elle est également protectrice contre les piqûres d’insectes.
Au Sénégal, elle est produite en Casamance spécialement par des femmes en ménopause et jouissant du secret de son exploitation qui est transmis selon des règles assez restreintes de la tradition.
Le karité ou Vitellaria paradoxa
Le karité est un produit spécifique au continent africain qui jalonne la vie des individus depuis des temps immémoriaux. Il serait même considéré comme l’un des secrets de la légendaire beauté de la reine Néfertiti pour ses vertus réparatrices de la peau.
Le beurre de karité est le produit le mieux indiqué pour toute peau en mal d’hydratation et de luminosité car il a aussi des vertus protectrices, régénérantes et adoucissantes. On l’utilise également pour les cheveux. Le beurre de karité contient des vitamines A, D & E.
Le karité est un arbre considéré comme sacré et à ce titre, les autochtones ne conçoivent ni de le couper, ni de le détruire de quelque manière que ce soit. Le continent africain est aujourd’hui l’unique fournisseur mondial de ce produit avec seize pays producteurs dont le Sénégal.

Reportage sur le karité
Rencontre avec des femmes cueillant des noix de karité à Bandafassi, dans la région de Kédougou.L’huile de baobab (Adansonia digitata)
L’huile de baobab est claire, jaune d’or, avec une légère odeur de noisette. L’huile est obtenue par extraction et pressage à froid des graines de baobab séchées. L’huile de baobab contient des acides gras (oméga 3-6-9), des stérols, des protéines, du potassium, calcium et de magnésium, fer, zinc et acides aminés.
L’application de cette huile antioxydante, nourrissante peut aider à soulager les peaux sèches chroniques, les ecchymoses, elle améliore l’élasticité de la peau, elle stimule et adoucit l’épiderme. Des études récentes en Europe ont révélé une multitude d’avantages du Baobab pour la peau. Des extraits de feuilles et d’écorce resserrent les pores, tandis que l’huile des graines hydrate et favorise la régénération cellulaire de la peau avec des vitamines A, D et E.
Le baobab est un arbre africain à caudex du genre Adansonia et de la famille des Bombacacées. Sacré pour plusieurs cultures, c’est aussi un arbre à palabres qu’il est malvenu ou sacrilège de couper. C’est l’arbre typique de l’Afrique tropicale sèche et l’un des emblèmes du Sénégal.
L’huile de sésame vierge
En raison de ses acides gras essentiels qui restructurent le tissu cutané,l’huile de sésame vierge a une action bénéfique sur la peau et les cheveux. Elle agit efficacement contre les irritations et le dessèchement. Elle a la propriété d’absorber les rayons ultraviolets, c’est pourquoi elle entre comme additif dans les formulations de crèmes solaires. Elle agit efficacement sur les irritations de la peau (eczéma, psoriasis, desquamation). Elle tonifie aussi les ongles et les cheveux.
Le bissap ou Hibiscus sabdarifla
Le bissap est une plante très utilisée en Afrique car elle possède de nombreuses vertus. C’est un parfait anti-oxydant. Les actifs constituants le bissap sont les suivant : mucilage, AHA acides de fruits, anthocyanes, polyphénols. Il contient donc des polysaccharides qui aident à la rétention d’eau et à l’amélioration de la souplesse de la peau et de son élasticité.
Il contient également des anthocyanosides, qui présentent des anti-inflammatoires et capteurs de radicaux libres, le rendant idéal pour les peaux matures, sensibles ou irritées. Ils aident à restaurer l’environnement naturel d’équilibre acido-basique et à stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu.
L’extrait de bissap est parfait pour les cheveux, car il en favorise leur pousse. Il leur apporte également de la brillance.
Aloe vera
L’aloe vera ou aloès est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans ses parties vertes, la pulpe claire qui ressemble à du gel avec des actions curatives aussi bien en usage interne qu’en usage externe… Cancers, eczémas, problèmes digestifs chroniques…
L’aloe vera semble avoir des vertus pour tous les maux. On la surnomme « la plante miracle ». L’aloès présente beaucoup de bienfaits pour la peau, tant pour la soigner que pour l’embellir. Son usage était considérable au sein de plusieurs grandes civilisations anciennes, notamment en Egypte, en Amérique… D’ailleurs, l’on raconte que Cléopâtre ne se privait pas des propriétés exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté ! Les Maya appelaient cette plante « la fontaine de jouvence » et la « source de jeunesse ».
Spécialistes du cosmétique sénégalais
Quelques spécialistes du cosmétique « made in Africa »
SOPREEF, Huiles du Sénégal
SOPREEF produit toutes sortes d’huiles, par première extraction à froid, à usage cosmétique surtout, mais aussi alimentaire et agricole. Plus de 50 % de ses approvisionnements en graines sont réalisés à partir du département de Foundiougne, dans lequel elle est établie.
Laboratoires Bioessence
Les articles proposés à la clientèle sont constitués pour l’essentiel de crèmes, lotions et autres produits de beauté comportant de nombreux éléments d’origine naturelle tels que le karité, le « never die », le neem, le jujube etc….
La maison propose aussi un éventail de beurres à 100 % naturels. Ils s’intègrent parfaitement à d’autres mélanges (formules) tels que les lotions, les beurres pour le corps, les savons, et plus ! Ces beurres possèdent de fantastiques propriétés en tant qu’émollient et aident à enrichir et lisser la peau. Ses produits sont certifiés Bio depuis quelques mois.
Après une expérience professionnelle dans de grandes firmes en Europe, Mme Mame Khary Diène Ndiaye, la trentaine passée, est ingénieur projet de formation, aujourd’hui à la tête des Laboratoires Bioessence, entreprise sénégalaise fabriquant de cosmétiques. Elle exporte 80 % de sa production dans le monde entier à travers plusieurs marques.
Elle est lauréate Afrique du Cartier Women’s Initiative Awards, une importante distinction. Mme Ndiaye collabore avec plusieurs coopératives féminines dans la région de Kédougou avec lesquelles elle se ravitaille en noix de karité.
La Maison du karité
Fondée en 1997 par le professeur Diop, La Maison du karité s’investit dans la valorisation du Karité au Sénégal.
La Maison du karité élabore ses propres formules basées sur les utilisations ancestrales de la nature pour les soins de la peau. Le karité provient de la production artisanale locale qui permet de participer au développement de la région de Kédougou au Sénégal.
Chouette Mama
Chouette Mama est un laboratoire artisanal monté à Popenguine en 2007 par un couple très attaché à la sauvegarde de la culture locale, Géraldine Pernin et son époux. Ils développent dans un laboratoire des produits 100 % naturels. Ils sont à base d’huiles essentielles, de beurre de karité, d’huile de sésame vierge, d’extraits végétaux du baobab, du gombo, du bissap, du moringa, de la cola…
Une expérience qui leur permet de montrer les vertus des plantes africaines et les valoriser efficacement au travers de produits cosmétiques.
Baobab des saveurs
Installé à Thiès depuis sa création en 2007, Baobab des saveurs produit et commercialise une dizaine d’huiles pour cosmétiques et poudres alimentaires. Pierre-Gilles Commeat, ingénieur agronome et Mama Guèye travailleur social, sont les initiateurs de cette entreprise qui met en avant la promotion du commerce équitable, mais aussi la valorisation de ce patrimoine de la nature.
Ma beauté noire au top
Un blog qui s’adresse au black skin girls de France à la recherche de solutions :
http://mabeautenoireautop.over-blog.com/2015/01/ma-selection-anti-froid-speciale-peau-tres-seche.html
13 mars 2013 à 22:22, par hamza
nous somme une société de production de la bave d’escargot ,
est ce qu’on peut vous presentez notre produit avec une grande qualité et un prix imbatable
tel : 00216 92666890-00216 27432424
4 mars 2020 à 18:59, par Michou
Je suis intéressée par la bave d’escargot pure. Comment puis je m’en procurer ? Merci
Répondre
26 septembre 2012 à 09:07, par casanature
très intéressant merci pour ce récapitulatif.
Est-ce que vous connaîtriez l’indice de saponification NaOH de l’huile de Touloukouna et de l’huile de Sump ? merci
Répondre
13 avril 2012 à 17:22, par laisse parler LES GENS
ces produits sont vraiment super ...pourquoi les femmes d’afrique ne continue pas leurs utilisations et préfére les laits eclaicissant
15 avril 2012 à 20:58, par dino
oui ces produits sont super et vous vous ne maitrisez pas le mileiu socio culturel de ces femmes avant de les juger vous vous souhaitez etre plus bronzer car c’est beau et sa vous donne des couleurs alors l’africaine ne veux pas s’eclaircir elle veux juste garder son eclat naturel qui est alteré apr le soleil et le seul remede c’est quelque lait eclaircissant
16 avril 2012 à 11:07
Bien sur Dino toutes les femmes du monde veulent séduire... mais je t’aasure que le khessal ne donne pas un teint attirant encore moins l’odeur ...le seul reméde n’est pas le lait éclaircissant ..
26 avril 2012 à 09:31, par star-africaine
c vrai ke la peau noire, malgré les préjugés, est plus sensible o soleil ke la peau blanche mais le secret c de toujours s’hydrater et nous avons entre nos mains plein de richess naturell pour le faire.
24 juin 2012 à 06:15, par Reine d’ébène
Juste parce que les produits africains ne sont pas suffisament vulgarisés. par exemple ; depuis pratiquement 05 ans que les produits cosmétiques « chouette mama » existent, il y’a à peine une semaine que j’ai découvert cette marque. Je dois avouer que pendant le très peu de temps que je l’ai utilisé, je suis deja satisfaite et je ne compte pas faire chemin arrière, sinon découvrir les autre produits de la gamme comme le champoing et l’extrait de bissap .
En plus je suis bien contente mais je me demande comment je retrouverai ces produits une fois partie du mali. En étant par exemple au burkina ou en afrique centrale, où puis je trouver ou comment puis je me procurrer les produits « chouette mama » ? Si quelqu’un a une reponse pour moi, j’en serais très heureuse.
Voila le problème de l’utilisation des produits africains.
9 juillet 2012 à 13:26, par Aissa
bonjour, je les utilise aussi et on en trouve au Sénégal, au bénin, au Burkina,surtout dans les boutiques duty free des aéroports,
ils sont super
19 décembre 2013 à 23:55, par miiss
stp ou est ce qu on peut trouver ses produits à BKO ??? merci
27 août 2015 à 10:53, par Chouette Mama
Bonjour,
La gamme Chouette mama est désormais vendu en ligne sur le site de Diouda.
Répondre