L’alimentation sénégalaise

Les céréales, base de l’alimentation

Vous trouverez partout du riz, le plus souvent importé, parfois produit localement. Il est ancré dans les habitudes alimentaires depuis la colonisation. À cette époque, la France incitait les Sénégalais à produire de l’arachide et importait du riz d’Asie.

2 commentaires

Le riz

Céréale consommée par presque tous les Dakarois à midi et souvent le soir, le riz fait également une entrée en force dans l’alimentation des villages. Une particularité cependant : les Sénégalais consomment essentiellement du riz brisé, base de la plupart des plats, moins cher bien sûr que le riz entier, mais surtout plus apprécié, notamment le riz parfumé.

Ceeb u jen (riz au poisson)

Le blé

Le blé est également entré dans les habitudes alimentaires, au travers du pain et dans une moindre mesure des pâtes et du couscous « marocain ». Vous trouverez du pain dans tous les quartiers, dans tous les villages, avec cependant des différences de formes et de goût. Les boulangeries modernes de Dakar vous offriront souvent un pain industriel proche du pain français.

Dopé par les améliorants, il est souvent gonflé et peu consistant, fraîchement cuit, il sera quand même de qualité acceptable. Vous trouverez quelques boulangeries traditionnelles, encore attachées à la production de la « bonne baguette française », et aussi du pain « riche » qui contient un peu de mil ou de maïs.

Dans les villages, savourez le « pain de brousse », plus petit et plus dense, souvent cuit au bois.

Cuison du pain au village

Le mil et le fonio

Enfin, vous ne pouvez pas quitter le Sénégal sans goûter un plat à base de mil, le plus souvent du couscous, même si son goût un peu acide et sa granulométrie très fine vous étonneront. Selon les régions, le couscous de mil, plat traditionnel, consommé encore très souvent le soir et le matin dans les villages n’aura pas le même goût : plus acide et fermenté chez les Sérères du centre du pays, il est plus doux dans les régions du Nord.

Récolte du mil souna dans la région de Kaolack

Le mil est également utilisé pour faire des granulés plus gros que le couscous (araw, ciakry), consommés sous forme de bouillies avec du lait caillé (lakh) et parfois une sauce à base d’arachide et de bouy (pain de singe, fruit du baobab) appelée ngalakh (bouillie préparée notamment par les chrétiens à Pâques et offerte aux voisins).

Si vous vous promenez dans le sud du pays, goûtez les plats à base de maïs (couscous, brisures utilisées comme du couscous ou en bouillie), que peu de Dakarois connaissent, mais surtout demandez, en Casamance ou dans le pays Bassari, qu’on vous prépare du fonio, céréale traditionnelle de ces régions.Très digeste et au goût très fin, vous l’apprécierez à coup sûr.

Partager 

Lire 2 commentaires

  • 4142df35d63e56b342d679e865dd99ca

    Bjr, je voudrais savoir comment arriver à avoir un mélange de poudre de riz et de la pâte d’arachide seche

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

  • f61c9d99851c6b11a01390590485f7d2

    Slt je m’appelle papa gueye j’ai besoin une unité de transformation de produits céréales.

    Répondre

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message