L’artiste Mbaye Diop crie son ras le bol sur le pont Faidherbe

Il a surpris dimanche dernier en décidant de laver son linge sur le pont Faidherbe. Un geste que l’artiste peintre Mbaye Diop a posé pour exprimer un ras le bol devant l’occupation anarchique de l’espace public.

Publié le 9 avril 2019  

Un geste fort que les passants on applaudi après les premières minutes d’incompréhension. Même les automobilistes coincés ont souri après avoir décrypté le message de notre artiste plasticien. Tous les jours ou presque, nous vivons cette situation avec les routes barrées, les trottoirs encombrés, les places publiques transformées en marchés, etc. Cette performance de l’artiste reflète juste le cri d’indignation que chacun de nous pousse face à une occupation anarchique de l’espace public.

Mbaye Diop-Artiste-Saint-Louis-Sénégal

Un geste fort qui a eu le mérite d’attirer l’attention des passants, mais aussi de la police venue mettre un terme à l’exhibition de Mbaye.

Mbaye Diop-Artiste-Saint-Louis-Sénégal

Je lave mon linge sale « je lutte donc tu es »…est une réaction patriotique et citoyenne pour dénoncer l’occupation anarchique des rues de la ville. «  Je lave mon linge sale sur le pont Faidherbe » est une révolte contre l’encombrement urbain, le surcharge de l’espace, le désordre auquel nous assistons au quotidien : les étals sur les trottoirs des marchés, les routes barrées lors des manifestations religieuses, politiques ou culturelles. Étouffer la ville, énerver les gens pendant une demi-heure afin de leur renvoyer ce sentiment de l’homme dépossédé de sa liberté, de son intimité et de son espace vital.

En vidéo

Alors que l’espace public n’est plus qu’un lointain souvenir et que le citoyen est obligé de slalomer ou rester confiné chez lui à cause de l’occupation anarchique, cette performance est un rappel pour les piétons, les automobilistes et les autorités, que les choses doivent changer.

Mbaye Diop-Artiste-Saint-Louis-Sénégal

Aujourd’hui l’artiste est convoqué dans les locaux de la police de Saint-Louis pour répondre de cet acte.

Facebook : https://www.facebook.com/mbaye.diop.58511

Eva Rassoul

Partager 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message